Catégorie : Conseil National

154 posts

Rémy Rolland nommé Chef de Cabinet : une nouvelle impulsion pour un Conseil National efficace

Rémy Rolland nommé Chef de Cabinet : une nouvelle impulsion pour un Conseil National efficace

Dans le cadre de la réorganisation en cours des équipes au sein de l’Assemblée, Rémy Rolland a pris les fonctions de Chef de Cabinet du Conseil National lundi 15 avril 2024. 

Jusqu’alors Conseiller Spécial auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie et précédemment Directeur Général de ce même Département ainsi qu’Administrateur des Domaines, sa nomination représente un renfort significatif pour les équipes du Conseil National. 

Rémy Rolland assiste le Président Thomas Brezzo et contribue à la bonne mise en oeuvre du programme politique adopté par les Monégasques en février 2023. 

Sa grande capacité de travail, son expertise de l’action publique, son expérience et sa fine connaissance des rouages de l’État, font de lui un atout précieux pour contribuer à permettre au Conseil National d’être pleinement efficace. 

À ce jour, le Cabinet du Président de Thomas Brezzo est composé de quatre collaborateurs. 

Autour de Rémy Rolland, il réunit : 

  • Virginie Vecchierini, Chargée des Affaires Sociales ; 
  • Vincent Ferry, Chargé des Affaires Économiques et Budgétaires ; 
  • Mathilde Svara, Chargée des Affaires Juridiques. 

La constitution du Cabinet de la Présidence sera finalisée dans les semaines à venir. 

Faire avancer les dossiers d’intérêts communs entre la France et Monaco

Faire avancer les dossiers d’intérêts communs entre la France et Monaco

Perpétuant les liens d’amitié et la coopération interparlementaire qui unissent la France et Monaco, le Président du Conseil National a accueilli Dominique Estrosi-Sassone dans le cadre d’une visite de courtoisie, mardi 16 avril 2024. 

Cette rencontre a permis d’approfondir le dialogue sur des sujets d’envergure qui concernent nos deux pays et d’envisager des solutions concrètes pour répondre aux défis communs liés au logement des salariés français à proximité de la Principauté, à l’urgence de l’amélioration de la mobilité entre les Alpes-Maritimes et Monaco ou encore au renforcement de l’attractivité professionnelle en Principauté. 

S’agissant de Moneyval et de la publication prochaine du rapport du GAFI, Thomas Brezzo a saisi l’opportunité de cette rencontre pour sensibiliser Dominique Estrosi-Sassone sur l’important et rigoureux travail législatif mis en oeuvre au Conseil National et a souligné l’engagement continu de la Principauté pour répondre aux meilleures exigences internationales notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. 

Alors que les relations interparlementaires sont déterminantes pour contribuer à faire avancer ces dossiers cruciaux pour l’attractivité de Monaco, Thomas Brezzo et Dominique Estrosi-Sassone travaillent sur l’organisation prochaine d’une réunion, en Principauté, du groupe d’amitié France-Monaco entre les Conseillers Nationaux et les Sénateurs.

 Mise à jour des Commissions du Conseil National

 Mise à jour des Commissions du Conseil National

 Faisant suite à l’élection de Thomas Brezzo à la présidence du Conseil National, le 4 avril dernier, les élus se sont réunis en Commission Plénière d’Étude (CPE), ce lundi 8 avril, afin de désigner les présidentes et présidents de Commissions permanentes et spéciales :

• Christine Pasquier-Ciulla a été élue Présidente de la Commission de Législation, en remplacement de Thomas Brezzo ;

• Béatrice Fresko-Rolfo a été élue Présidente de la Commission des Droits de la Famille et l’Égalité, en remplacement de Christine Pasquier-Ciulla ;

• Marie-Noëlle Gibelli a été élue Vice-Présidente de la Commission Culture et Patrimoine. 

Les Conseillères nationales et Conseillers nationaux ont par ailleurs reconduit toutes les autres présidences de Commissions. 

L’intégralité de ces élections a fait l’objet d’un vote à l’unanimité des présents. 

Les membres du Club des Résidents Étrangers de Monaco – CREM reçus au Conseil National pour une visite de notre Institution

Les membres du Club des Résidents Étrangers de Monaco – CREM reçus au Conseil National pour une visite de notre Institution

Dans le cadre des différentes activités organisées par le CREM pour faciliter l’intégration des primo-arrivants à la vie locale, 30 membres du CREM, accompagnés de leur Directeur Alexandre Boin, ont chaleureusement été reçus dans l’hémicycle du Conseil National le 19 mars 2024.

💡Accueillis par Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi des négociations avec l’Union Européenne et par Roland Mouflard, Vice-Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale chargé des entreprises et de l’innovation, les membres du CREM ont eu l’opportunité de mieux comprendre, au cours d’une présentation spécialement pensée pour eux, le fonctionnement politique et institutionnel de Monaco, et le rôle de l’Assemblée dans la vie quotidienne de toute la population.

👍🏻 Merci au Club des Résidents Etrangers de Monaco pour l’organisation de cette visite enrichissante et pour leur engagement continu en faveur de la cohésion de notre grande communauté monégasque.

Retour en images 📸

Nouveau siège de la Sûreté Publique : un outil de pointe, à la hauteur de notre police

Nouveau siège de la Sûreté Publique : un outil de pointe, à la hauteur de notre police

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et les élus du Conseil National saluent la qualité exceptionnelle des installations et des outils mis à disposition de nos fonctionnaires de police.

Accueillis le 18 mars 2024 dans le cadre d’une visite organisée par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et par M. Richard Marangoni, Contrôleur Général en charge de la Direction de la Sûreté Publique, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nos agents de police au sein des différentes divisions qui composent la Direction de la Sûreté Publique.
Entièrement rénové et surélevé de 4 étages, le bâtiment de la Sûreté Publique offre désormais un espace centralisé et moderne qui favorise la collaboration entre les différents services et répond aux besoins actuels et futurs de nos agents de police.
Cette visite enrichissante était l’occasion pour les élus* d’apprécier, in situ, ces nouvelles conditions de travail, optimales pour permettre à nos policiers de mener à bien l’ensemble de leurs missions qui sont essentielles pour préserver l’attractivité de la Principauté.
Les élus du Conseil National tiennent à adresser leurs plus chaleureux remerciements à l’ensemble de nos agents pour leur dévouement et leur professionnalisme au service de la sécurité et de la tranquillité de nos résidents.

*les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux qui accompagnaient la Présidente lors de cette visite :

– Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale ;

Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses ;

Nathalie Amoratti Blanc, Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie ;

Nicolas Croesi, Président de la Commission pour le Développement du Numérique ;

Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne ;

Karen Aliprendi, Vice-Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie, en charge des mobilités ;

– Jade Aureglia, Vice-Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie, en charge de l’urbanisme durable et des grands travaux ;

– Corinne Bertani, Vice-Présidente de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, en charge du commerce et de l’attractivité.

Voyage d’étude au Vatican

Voyage d’étude au Vatican

Les élus du Conseil National ont eu le privilège de rencontrer le Saint-Père, le Pape François ! 

Sur demande de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès et grâce à l’invitation de S.E. Mgr David, Archevêque de Monaco et de S.E. M. Philippe Orengo, Ambassadeur de Monaco au Vatican, les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux se sont rendus au cœur de la Chrétienté, au Saint-Siège, les 27, 28 et 29 février derniers.
Ce voyage d’études était l’occasion pour les élus de rencontrer les plus hauts représentants de l’Eglise et de se familiariser avec son fonctionnement, de visiter les lieux emblématiques du Siège apostolique, de se replonger dans l’histoire du Christianisme et surtout, de partager les valeurs universelles qui nous unissent et fondent notre civilisation.
Au nom de la Présidente et de l’ensemble des élus présents du Conseil National, merci à S.E. Mgr David, à toute l’équipe du Diocèse de Monaco, à L.L. E.E. Philippe Orengo et Anne Eastwood, Ambassadeur de Monaco en Italie, pour cette expérience inoubliable.

🎥 Retour en vidéo sur les moments forts de ce déplacement : https://youtu.be/layQk55kB2M?si=f_9VT7ljHZ7YCNpi

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès adopte, avec ses homologues Présidentes de Parlement, une « déclaration commune » pour défendre et promouvoir le Droit des Femmes

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès adopte, avec ses homologues Présidentes de Parlement, une « déclaration commune » pour défendre et promouvoir le Droit des Femmes

Sur invitation de Yael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, la Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès s’est rendue au Palais Bourbon et à l’Hotel de Lassay à Paris, du 6 au 7 mars 2024, pour participer au 1er Sommet des Présidentes d’Assemblée, regroupant 25 Présidentes venues du monde entier spécialement pour l’occasion.

Cette mobilisation inédite traduit une volonté forte et partagée des Présidentes d’Assemblée d’être les porte-voix de la défense et de la promotion du Droit des Femmes, sur le plan national dans leur Parlement respectif et à l’échelle internationale, au travers de leurs actions communes engagées au sein des organismes interparlementaires (UIP, APF, APCE).

Après plus de deux jours d’entretiens et d’échanges d’expérience enrichissants sur l’évolution respective du Droit des Femmes dans chacun des pays représentés, les Présidentes de Parlement, toutes conscientes de leur responsabilité particulière pour faire avancer cette cause, ont souhaité marquer leur engagement par l’adoption d’une déclaration commune (à retrouver ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/static/16/presidence/SommetPresAss_DECLARATION-COMMUNE_FR_WEB.pdf).

Cette déclaration, votée à l’unanimité, permet la mise en place d’une série d’actions concrètes, au niveau national et international, répondant aux défis actuels de nos sociétés pour contrer l’émergence de nouveaux phénomènes, tels que les cyber-violences et encore le cyber-harcèlement dont les femmes sont les premières victimes.

Lors de ses différentes prises de parole, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a loué l’important travail de fond, sur le plan législatif, engagé par ses collègues élus du Conseil National, faisant évoluer la Principauté vers une société toujours plus juste et inclusive. À l’issue de ces tables rondes et face à l’important chemin qu’il reste à parcourir en faveur de cette cause, la Présidente du Conseil National assurait à ses homologues Présidentes :

« Mesdames, nos positions nous imposent, peut-être plus qu’à toutes autres, de tenir ce cap, sans véhémence, mais avec calme, compétences, savoir-faire et savoir-être tant notre présence à égalité de celle des hommes dans le monde politique est une démonstration forte de l’affirmation des femmes et une démonstration au sein de la vie de la cité des modèle féminins qui peuvent s’imposer au sein de la société.

Me concernant, je le dis souvent, ma position m’inspire tout autant qu’elle m’ordonne de continuer dans cette voie pour que d’autres femmes s’engagent et poursuivent la voie tracée bien avant nous par des femmes admirables. »

Photos : Assemblée nationale

1er Sommet des Présidentes d’Assemblée

1er Sommet des Présidentes d’Assemblée

« Au-delà de nos particularités nationales, portons un message commun en faveur des Droits des Femmes dans le monde »

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a été reçue par Yaël Braun-Pivet à l’Hotel de Lassey aux côtés de 23 autres Présidentes venues du monde entier.

Ensemble, elles se réunissent pour porter un message fort : les Présidentes d’Assemblée ont la responsabilité de faire avancer le Droit des Femmes et de faire progresser nos sociétés vers plus d’inclusion.

L’hommage de la Présidente à M. Alain Michel 

L’hommage de la Présidente à M. Alain Michel 

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a honoré la mémoire de M. Alain Michel, ancien Conseiller National, en Séance Publique législative, le 22 février dernier. Avant de lui consacrer une minute de silence dans l’hémicycle, la Présidente lui a rendu hommage par ces mots : 

« Avant que nous n’abordions l’ordre du jour de la Séance Publique Extraordinaire qui nous réunit ce soir, permettez-moi d’honorer la mémoire de l’un de nos anciens collègues, le regretté Alain MICHEL à qui nous consacrerons, si vous en êtes d’accord, une minute de silence.

Nous savons l’engagement d’Alain MICHEL au service de la communauté monégasque, cela a déjà été souligné, chacun par un témoignage personnel, lorsque la triste nouvelle nous est parvenue.

C’est plus spécifiquement l’ancien conseiller national que j’aimerais, ce soir, mettre en lumière, la mémoire de sa légendaire discrétion, dût-elle en souffrir.

Directeur de l’Office de la Médecine du Travail, puis, plus tard Directeur des Caisses Sociales de Monaco, il fut élu Conseiller National pour la première fois en 1993, réélu en 1998. Désigné par ses collègues Président du Groupe monégasque de l’Union Interparlementaire en 1994, il s’est distingué par deux qualités inestimables dans cette enceinte. Juriste hors pair, il fut un grand Président de la Commission de Législation. D’autre part, sa fine connaissance du monde du travail le désigna tout naturellement pour rapporter des textes de la Commission des Intérêts Sociaux et Affaires diverses. Il fut d’ailleurs à l’origine d’interventions restées dans les mémoires par leur justesse et leur précision sur la retraite des fonctionnaires, la transmission de la nationalité ou l’intérim. 

Nos sensibilités politiques étaient différentes sur le papier. Pour autant, nous ne pouvons qu’admirer ses qualités humaines, professionnelles et politiques.

Il était méticuleux et consciencieux avec une parole discrète, mais toujours juste.

Ce n’est toutefois pas pour le juriste ni même pour l’élu que je vais vous proposer de marquer ce moment, mais pour l’homme. L’homme humble, sympathique. L’homme qui de l’avis de tous ceux qui l’ont approché était toujours prêt à rendre service. »

Célébrations de la Sainte Patronne de Monaco

Célébrations de la Sainte Patronne de Monaco

Au nom de l’ensemble des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux, bonne Sainte-Dévote aux Monégasques, aux Résidents et à tous les amis de Monaco !

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès, accompagnée des élus du Conseil National*, a participé avec ferveur aux célébrations de la fête de Sainte-Dévote, symbole de l’identité monégasque, en présence de la Famille Princière, du Ministre d’État, de représentants du Gouvernement, de la Mairie. 

📸
Manuel Vitali / Direction de la Communication
Conseil National de Monaco


* Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses, Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Maryse Battaglia, Présidente de la Commission du Logement, Nicolas Croesi, Président de la Commission pour le Développement du Numérique, Karen Aliprendi, Vice-Présidente pour les mobilités (Commission Environnement et Qualité de Vie), Jade Aureglia, Vice-Présidente pour l’urbanisme durable et les grands travaux (Commission Environnement et Qualité de Vie),  Corinne Bertani, Vice-Présidente pour le commerce et l’attractivité (Commission des Finances et de l’Économie Nationale),  Marie-Noëlle Gibelli, Conseillère Nationale et Mikaël Palmaro, Conseiller National.