banniere-calendrier-sp

La représentation, les élections

Par leur bulletin de vote, les électeurs expriment leur choix entre les différents candidats ayant sollicité leurs suffrages.

Lors de la campagne électorale, les candidats se manifestent par des déclarations publiques, verbales ou écrites, qui peuvent s'accompagner ou non d'un programme électoral.

En fonction de leurs affinités politiques, les candidats se regroupent par listes. Chaque liste doit comporter au moins treize noms pour être valide.

Les listes proposées aux électeurs ne sont pas intangibles ; le panachage est en effet autorisé, ce qui confère au scrutin un caractère de personnalisation conforme à la tradition monégasque.

Le régime électoral, à un seul tour, peut être qualifié de mixte : il combine en effet le scrutin plurinominal majoritaire, pour les deux tiers des sièges à pourvoir, et la représentation proportionnelle, avec répartition à la plus forte moyenne, pour le tiers restant. Ainsi la présence d'une diversité d'opinions au sein de l'Assemblée est-elle garantie, en accord avec les valeurs démocratiques partagées par la société internationale d'aujourd'hui.