Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.)

apf

Site internet de l'A.P.F.

 

Présentation :

L'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.), regroupant des parlementaires de 74 Parlements ou Organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents, est l'Assemblée représentative de la Francophonie dont elle est l'Assemblée consultative. En étroite collaboration avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.), son action vise principalement à promouvoir et défendre la Démocratie, l'Etat de Droit, le respect des Droits de l'Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.

L'A.P.F. mène un important travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et droits politiques, les Parlements et la communication, l'espace économique francophone et la coopération décentralisée ou encore l'éducation, les obstacles à la diffusion des connaissances dans les pays francophones ou la place du français dans les Organisations Internationales. L'Assemblée se prononce sur la base de rapports établis par ses Commissions.

Les Commissions permanentes de l'Assemblée sont au nombre de quatre :

  • la Commission Politique;
  • la Commission de l'Education, de la Communication et des Affaires Culturelles;
  • la Commission des Affaires Parlementaires;
  • la Commission de la Coopération et du Développement.

Si l'A.P.F. se réunit annuellement en Assemblée plénière, qui se tient généralement au début du mois de juillet, à l'invitation de l'un des Pays membres de l'Organisation, il existe, compte tenu de la large composition géographique de cette Assemblée, quatre régions organiquement représentées : l'Afrique, l'Europe, l'Asie-Pacifique et l'Amérique.

La Section monégasque de l'A.P.F., membre de l'Assemblée Régionale Europe de l'A.P.F., participe donc aux deux réunions organisées dans le cadre de cette Région, soit :

  • l'Assemblée Régionale Europe de l'A.P.F., qui se réunit, généralement à l'automne, à l'invitation de l'une des sections membres;
  • la Conférence des Présidents Région Europe, qui se déroule, au mois d'avril, dans l'une des villes des sections membres.

L'Assemblée Régionale est ainsi un lieu de propositions et de débats, dont les conclusions sont communiquées au Bureau et à l'Assemblée plénière de l'A.P.F. par les Chargés de Mission Régionaux et le Secrétaire Général Parlementaire de l'A.P.F.

L'A.P.F. comprend également son Réseau des femmes parlementaires qui, réunissant toutes les femmes des sections de l'Assemblée, a notamment pour objectifs de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale, etc., et de renforcer la place et le rôle des femmes dans les Parlements membres et dans les Organisations Internationales.

 

Composition

La délégation monégasque comprend 24 membres :

Calendrier parlementaire

Février 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28