Réunion des Présidents de Parlement des petits Etats d'Europe

 F2 5360

XE CONFERENCE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT DES PETITS ETATS D’EUROPE

13 et 14 octobre 2015

Les 13 et 14 octobre 2015, Laurent NOUVION a présidé la Xe Conférence des Présidents de Parlement des Petits Etats d’Europe qui se déroulait au Conseil National.

Cette Conférence initialement créée à Monaco en 2006 et qui a pour objectif d’accueillir à tour de rôle les neuf Etats de petite dimension qui la compose, fêtait cette année sa dixième année de création ainsi que l’ouverture de son deuxième cycle.

Les thématiques abordées au cours de ces deux journées de travail par Andorre, Chypre, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Monténégro, Saint-Marin et Monaco, étaient :

-          « Les relations et les négociations avec l’Union Européenne » ;

-          « Le développement de l’attractivité économique dans un monde en mutation » ;

-          « La mobilité des étudiants des petits Etats d’Europe».

Sur cette dernière thématique, Laurent NOUVION, a tenu à souligner les efforts engagés par Christian BARILARO, au travers de son rapport sur la mobilité des étudiants adopté par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe le 5 décembre 2014, afin d’ouvrir l’accès du programme Erasmus+ à Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Il a également mis l’accent sur l’engagement du Conseil National pour œuvrer en faveur de la création d’une aide financière de l’Etat aux prêts étudiants et ainsi faciliter la mobilité des Monégasques, qui sont régulièrement limités dans leurs aspirations universitaires en raison des coûts engendrés par un parcours académique à l’étranger.

Ces réunions ont également permis au Président du Conseil National de partager ses préoccupations avec le Président du Parlement d’Andorre et le chef de la délégation de Saint-Marin sur les négociations des trois petits Etats avec l’Union Européenne en vue d’un futur Accord d’Association.

Ils ont ainsi convenu que des réunions de travail plus régulières en la matière devraient se tenir tout au long du processus de négociation avec l’Union Européenne.

« La Conférence s’est conclue par l’adoption d’une Déclaration soulignant l’importance de coopérer et de développer des liens de solidarité sur des questions relevant d’intérêts communs afin que la voix des petits Etats d’Europe puisse être entendue sur la scène internationale et leurs particularismes respectés. » a déclaré le Président du Conseil National. 

La prochaine Conférence sera accueillie en 2016 à Saint-Marin.

Calendrier parlementaire

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31