Journée Internationale de la Femme 2014 au Conseil National, sur le thème « L’enseignement au féminin »
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, le Conseil National a organisé, comme chaque année et ce depuis 2004, une réception en l’honneur des femmes.
Pour cette nouvelle édition, M. Laurent NOUVION, Président du Conseil National et Mme Béatrice FRESKO-ROLFO, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, ont retenu le thème de « l’enseignement au féminin ».
Béatrice FRESKO-ROLFO a souhaité souligner l’importance de la « transmission du savoir, à tous les enfants […] qui aidera, les jeunes filles et les femmes, à affirmer leur indépendance. » Elle a également évoqué, par ailleurs, son souhait de femme élue de soutenir celles et ceux qui subissent des violences domestiques et de protéger les personnes vulnérables.
Le Président Nouvion s’est ensuite adressé directement aux enseignantes, qu’il a qualifiées de « pilotes et dignes représentantes du système éducatif monégasque, » afin de saluer l’excellence de leur enseignement, qui participe à l’attractivité de la Principauté, ainsi que pour leur dévouement total, quotidien et constant.
De plus, le Président a indiqué que le Conseil National sera vigilant sur les problèmes d’infrastructures scolaires qui guettent la Principauté, ainsi que sur les équipements numériques qui font défaut.
A l’occasion du cocktail organisé en cet honneur et toujours en rapport avec le thème de l’enseignement, le Conseil National a souhaité faire intervenir les jeunes élèves du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo, ce qui est une première pour la Haute Assemblée. Cette initiative devrait être renouveler prochainement pour d’autres occasions.
A l’issue de cette réception, « Au cœur des Mots », un recueil de petits contes réalisé par des élèves à travers le monde, a été remis à chaque femme. Cet ouvrage, qui promeut l’égalité hommes-femmes, est à l’initiative de l’association Femmes Leaders Mondiales de Monaco, représenté pour l’occasion par Madame Chantal RAVERA.