Jour : 10 octobre 2014

2 posts

Ratification par la Principauté de Monaco des conventions de Lanzarote et d’Istanbul

Ratification par la Principauté de Monaco des conventions de Lanzarote et d’Istanbul

« Le Conseil National avait appelé l’attention du Gouvernement Princier »

 

Le Conseil National se félicite de la ratification par la Principauté de Monaco, ce lundi 6 octobre, des Conventions de Lanzarote et d’Istanbul, textes sur lesquels la Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, Béatrice FRESKO-ROLFO, le Président de la Commission des Relations Extérieures, Jean Charles ALLAVENA, ainsi que le Président de la Commission de l’Education et de la Jeunesse, Christian BARILARO, avaient régulièrement appelé l’attention du Gouvernement.

Pour rappel, la Convention de Lanzarote a pour objectif de protéger les enfants contre toute forme d’exploitation et d’abus sexuels. Chaque disposition vise ainsi à prévenir l’exploitation et les abus sexuels des enfants, à protéger les enfants victimes d’infractions de nature sexuelle et à poursuivre les auteurs.

La Convention d’Istanbul ouvre, quant à elle, la voie à la création d’un cadre juridique au niveau pan-européen pour protéger les femmes contre toutes les formes de violences et prévenir, réprimer et éliminer la violence contre les femmes et la violence domestique.

Ces deux ratifications s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de la Principauté, sur le plan national et international, en faveur de la défense des droits des enfants et des femmes et en particulier de la lutte contre toutes les formes de violence.

Nathalie Amoratti-Blanc a participé a la XXVIIème Assemblée Régionale Europe de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Varsovie, le 29 et 30 septembre 2014

Nathalie Amoratti-Blanc a participé a la XXVIIème Assemblée Régionale Europe de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Varsovie, le 29 et 30 septembre 2014

A l’invitation du Sénat polonais, Madame Nathalie AMORATTI-BLANC, Vice-Présidente de la Commission des Relations Extérieures et par ailleurs déléguée de la section monégasque auprès de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.), a participé à Varsovie à la XXVIIème Assemblée Régionale Europe de l’A.P.F., qui a réuni une soixantaine de parlementaires issus des sections européennes membres de l’A.P.F. : Andorre, Arménie, Belgique, Catalogne, France, Grèce, Hongrie, Jersey, Jura, Moldavie, Monaco, Roumanie, Serbie, Suisse, Valais, Vallée d’Aoste, Vaud, Wallonie-Bruxelles, et Pologne section organisatrice.

La session a été officiellement inaugurée par le Vice-Président du Sénat polonais Monsieur Jan WYROWINSKI, qui a prononcé une allocution de bienvenue en présence de Monsieur Marek ZIOLKOWSKI, Sénateur et Président de la Section polonaise de l’A.P.F., de Monsieur Paul McINTYRE, Président de l’APF et de Monsieur Jean-Paul WAHL, Chargé de Mission Europe.

Les travaux en séance ont été consacrés au thème de «l’engagement des jeunes francophones dans la promotion de la démocratie, du multiculturalisme et du plurilinguisme». Experts et universitaires ont présenté aux parlementaires des études pratiques du fonctionnement de la Francophonie en Pologne. Les présentations et témoignages ont ainsi permis aux parlementaires d’engager des discussions portant sur l’apprentissage et la pratique de la langue française dans les pays dont le français n’est pas la langue officielle.

Au terme de cette assemblée, les parlementaires ont adopté une résolution visant à poursuivre et à renforcer la promotion de l’offre d’enseignement du et en français en soutenant toutes méthodes d’apprentissage qui aident les jeunes à se forger les savoir-faire et compétences qui leur permettront d’être des acteurs de développement dans l’espace économique francophone.

 

Photos annexes :