Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
Cet après-midi Béatrice FRESKO-ROLFO, membre de la délégation monégasque auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et référent au sein du Réseau des parlementaire pour le droit des femmes à vivre sans violence de cette Assemblée, a rencontré le Secrétariat du GREVIO (Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique), organe chargé de veiller à la mise en œuvre de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).
Monaco ayant la ratifié la Convention d’Istanbul le 7 octobre 2014, la conformité de sa législation avec les engagements de cette Convention du Conseil de l’Europe sera examinée par le GREVIO au mois de novembre 2016 à Strasbourg. Par la suite, le Groupe d’experts se rendra en Principauté pour une visite d’information pour rencontrer les autorités monégasques.
Lors de cette réunion de travail a été abordé le contenu du rapport soumis par Monaco au GREVIO ainsi que les efforts engagés par la Principauté pour lutter contre les violences faites aux femmes.
« La campagne d’affichage qui sera mise en oeuvre à l’occasion de la journée internationale contre la violence faites aux femmes, le 25 novembre est une première en Principauté. Je suis fière car elle constitue non seulement un instrument de sensibilisation mais aussi une forme d’incitation au témoignage pour les femmes victimes « .