12ème Conférence des Présidents des Parlements des 9 Petits Etats d’Europe
Le Président Stéphane Valeri, accompagné d’une délégation du Conseil National *, a été accueilli au Liechtenstein par M. Albert Frick, Président du Landtag, à l’occasion de la 12ème Conférence des Présidents des Parlements des Petits Etats d’Europe.
Lors de sa première intervention, le Président Valeri a déclaré : « Je suis heureux de rencontrer mes 8 homologues des Parlements des Petits Etats d’Europe et particulièrement les représentants d’Andorre & Saint-Marin, des Pays qui, comme Monaco, sont en cours de négociation dans le cadre d’un éventuel accord d’association avec l’Union Européenne. »
Cette rencontre est l’occasion de développer des solidarités afin de mieux faire entendre la voix des Petits Etats d’Europe, notamment au Conseil de l’Europe, et de faire valoir les spécificités respectives de Monaco, d’Andorre et de Saint-Marin dans le cadre de leurs négociations avec l’UE. Pour autant, les élus monégasques ont rappelé que Monaco bénéficie d’une attractivité et d’un modèle économique et social à nul autre pareil, qu’il convient de préserver absolument dans le cadre des négociations en cours avec l’Union Européenne.
* Le Président est accompagné par : la Vice-Présidente Brigitte Boccone-Pagès et par José Badia, Président de la Commission pour les Relations Extérieures.