Les élus à la rencontre des commerçants : « Mieux informer et accompagner les commerçants »
Le Président Stéphane Valeri, Balthazar Seydoux, Président de la Commission Finances et Economie Nationale et Corinne Bertani, Conseiller National en charge du dossier du commerce, sont allés à la rencontre, jeudi 24 janvier, des commerçants du Centre Commercial de Fontvieille (CCF).
Une visite de terrain, organisée à l’initiative des élus, afin d’échanger avec les commerçants et être à leur écoute en vue de la restructuration, tant attendue, de la Galerie commerciale prévue à l’horizon 2023.
A l’issue de cette visite des boutiques, au contact direct des commerçants, une réunion constructive a permis d’échanger avec le Groupement d’Intérêt Economique du CCF. Corinne Bertani, souligne que : « Les commerçants regrettent un manque d’information du Gouvernement et s’inquiètent, en toute logique, du flou qui règne autour de leur situation et du devenir de leur activité. Ces derniers doivent être associés au projet et donc régulièrement consultés et informés ! Dans le cadre de cette visite, nous avons pu leur renouveler tout notre soutien. Nous nous y engageons, ils ne seront pas laissés pour- compte. »
Pour le Président Valeri, compte-tenu de l’impact des travaux sur l’activité des commerces de la galerie, il est primordial de proposer un accompagnement sur mesure : « Le Conseil National demandera au Gouvernement à ce que les commerçants soient accompagnés pendant la durée de la restructuration, en les indemnisant sur le manque à gagner subi, mais surtout après la phase des travaux, au moment de leur ré-installation, dans des locaux à surface égale ou supérieure, avec un emplacement attractif. La restructuration du CCF ne doit pas se faire aux dépens des commerçants qui animent le quartier depuis des décennies. De la même manière, on doit penser aux vrais besoins des consommateurs, qui, comme les commerçants, demandent une ouverture le dimanche et de bonnes conditions d’accueil, ce qui commence par une augmentation substantielle du nombre de places de parking, qui manquent cruellement dans les prévisions actuelles. Toute la population attend une vision large avec, notamment, de nouvelles enseignes et un multiplex cinéma de dernière génération « .
Les élus et les commerçants ont rappelé que l’enjeu dépasse largement les frontières du quartier et du pays, pour faire face à une concurrence extérieure de plus en plus affutée.