20 mars 2019 : Journée Internationale de la Francophonie
Le 20 mars 2019, Journée Internationale de la Francophonie, la Section monégasque de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.), présidée par Madame Michèle DITTLOT, est heureuse de pouvoir s’associer à ce grand moment de fraternité et de partage entre les 220 millions de francophones des cinq continents.
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette journée est un moment de fête et une occasion pour célébrer la langue française.
En juillet 2019, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie organise en marge de sa réunion Plénière, le 9ème Parlement Francophone des Jeunes.
Dans cette perspective, le Conseil National a lancé un concours pour sélectionner les deux jeunes Monégasques qui représenteront la Principauté dans un pays francophone, au sein de ce 9ème Parlement Francophone des Jeunes (PFJ).
Cette manifestation, qui réunit des jeunes appartenant à 52 pays francophones, a pour objectif de développer les qualités civiques, en initiant les participants à l’activité parlementaire, ainsi que de débattre sur des problématiques liées à la politique internationale.
Pour représenter Monaco au sein de ce Parlement des Jeunes, le Conseil National va procéder à la sélection de deux jeunes Monégasques (18-23 ans), suivant un cursus scolaire ou supérieur, impliqués dans la vie associative ou membres d’un mouvement de jeunesse.
Dans ce cadre, la section monégasque de l’APF se félicite des nombreuses candidatures reçues pour représenter la Principauté à ce prochain rendez-vous de la Francophonie.
Pour plus de renseignements sur la Journée Internationale de la Francophonie et les évènements organisés de par le monde, la Section monégasque de l’A.P.F. vous invite à consulter le site Internet www.20mars.francophonie.org.
Bonne fête de la Francophonie.