Coopération renforcée entre le Conseil National et le Parlement du Monténégro
Le Président Stéphane Valeri et José Badia, Président de la Commission des Relations Extérieures, ont reçu récemment (le samedi 27 juillet dernier), lors d’une réunion de travail, au Conseil National, M. Ivan Brajovic, Président du Parlement du Monténégro, accompagné de M. Periša Kastratovic, Conseiller du Président du Parlement, Mme Zdenka Radulovic, Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Monténégro et Mme Milica Durickovic, Première secrétaire à l’Ambassade du Monténégro, en France et à Monaco.
Au cours de cette visite, ont été notamment abordés la coopération entre les petits Etats d’Europe à travers la Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe, créée dès 2006 à Monaco par le Président Valeri, et qui se tiendra cette année, en novembre prochain, à Chypre, avant le Monténégro en 2020. Le Président Brajovic a précisé qu’il apporterait son soutien à la candidature de Monaco pour accueillir cette conférence en Principauté, en 2021.
Les 9 petits États d’Europe*, disposent ensemble d’un poids certain dans les Instances Interparlementaires Internationales. Ainsi, par exemple, au Conseil de l’Europe, le nombre total de leurs représentants équivaut à celui de grands pays comme la France ou la Russie. D’où l’opportunité de se concerter pour mieux défendre leurs intérêts communs. Les deux Présidents ont donc convenu de réunir régulièrement leurs délégations respectives en vue d’harmoniser leurs votes et de proposer la même démarche, lors de la conférence de Chypre, à l’ensemble des sept autres Présidents.
Il fut également question de la coopération bilatérale, notamment en matière économique. Le Monténégro, en forte croissance, offre de réelles opportunités aux entrepreneurs monégasques qui souhaiteraient investir dans ce pays. La future conférence des Présidents de Parlement des petits États d’Europe, qui se tiendra à Podgorica en 2020, permettra de faciliter les relations entre ces chefs d’entreprises et les autorités politiques et économiques du Monténégro.
Cette visite s’inscrivait également dans le cadre de l’invitation faite au Président du Parlement du Monténégro d’assister, au Gala de la Croix-Rouge, à la table du Président du Conseil National.
*Andorre ; Chypre ; Islande ; Liechtenstein ; Luxembourg ; Malte ; Monaco ; Monténégro ; Saint-Marin.