Visite du Président au Conseil de l’Europe
📸 Retour en images sur la participation du Président Stéphane Valeri au sommet européen des Présidents de Parlement du Conseil de l’Europe (Council of Europe).
Retrouvez les discours prononcés à la tribune du Conseil de l’Europe :
– du Président : https://youtu.be/ZanFpHwss6o
– de la Vice-Présidente : https://youtu.be/pzsCRlZcuAo
———————
15 ans après l’adhésion de la Principauté de Monaco au Conseil de l’Europe, Stéphane Valeri, Président du Conseil National de Monaco, a participé à la Conférence européenne des présidents de parlement, qui a réuni à #Strasbourg les 47 pays membres, les 24 et 25 octobre 2019.
Il a profité de ce déplacement, accompagné d’une délégation monégasque*, pour rappeler notamment, dans son discours, en session plénière, que les spécificités des petits Etats contribuent à la diversité de l’Europe et à sa richesse. Ce sommet a également été l’occasion d’organiser des réunions bilatérales avec certains de ses homologues. Il a notamment rencontré les Présidentes des Assemblées de Suisse (Schweizer Parlament – Parlement suisse – Parlamento svizzero) et d’Andorre, pays qui comme #Monaco, sont actuellement en négociation avec l’ #UnionEuropéenne, afin de partager leurs expériences respectives.
Par ailleurs, dans la perspective de la future conférence des Présidents de Parlement des petits Etats d’Europe, qui se tiendra à #Chypre du 24 au 26 novembre prochains, tous les Présidents des Assemblées des 9 petits Etats se sont retrouvés pour définir l’ordre du jour de cette prochaine rencontre. Elle permettra de coordonner leurs positions dans les Instances Parlementaires Internationales, afin de mieux défendre les intérêts communs et les spécificités de leur pays.
Ce déplacement fut aussi l’occasion pour le Président Valeri de s’entretenir une nouvelle fois avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi qu’avec le sénateur Jean Bizet, membre de la commission des affaires européennes du #Sénat.
———————
*La délégation monégasque, accueillie par S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur de Monaco et Représentant Permanent auprès du Conseil de l’Europe, était composée de : Boccone-Pagès Brigitte, Vice-Présidente du Conseil National, de José Badia, Président de la Commission des Relations Extérieures et de Karine Marquet, chargée des affaires internationales au cabinet du Président du Conseil National.