Mobilité, circulation et qualité de vie
À l’occasion de la Semaine de la mobilité (célébrée du 14 au 20 septembre à Monaco), le Conseil National de Monaco renouvelle sa proposition de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco.
De plus en plus de cités dans le monde choisissent la gratuité pour vaincre les effets de l’engorgement des centres et participer au mouvement de transition environnemental. Ces villes voient partout la fréquentation des transports urbains augmenter, avec pour corollaire une baisse de la circulation automobile et un bénéfice certain pour l’environnement et la qualité de vie des résidents. Bien sûr, des mesures complémentaires doivent accompagner cette gratuité pour la rendre la plus efficace possible, avec notamment : la création de nouveaux couloirs de bus, la priorisation des feux à l’approche des autobus et une augmentation des fréquences, et donc du parc des autobus afin de réduire aux maximum le temps de transport des usagers.
Le Conseil National avait obtenu l’accord du Gouvernement Monaco pour organiser un test concernant la gratuité des bus pendant deux semaines courant septembre 2020, sur l’ensemble des lignes de la CAM.
Malheureusement, la forte chute de la fréquentation des autobus, entraînée par la crise de la Covid-19, fausserait totalement ce test. D’un commun accord entre le Conseil National et le Gouvernement, il a donc été décidé de reporter ce test de gratuité lorsque la situation permettra de le réaliser dans des conditions normales d’utilisation des bus.
La Semaine de la mobilité permet par ailleurs de mettre l’accent sur d’autres mesures proposées par le Conseil National comme la mise en service définitive, dans les meilleurs délais, d’une flotte de bus électriques, la mise en place de navettes maritimes Nice/Monaco/Menton ou la livraison des parkings relais aux entrées de la Principauté.