Vacances scolaires et organisation des familles : les élus satisfaits des mesures mises en place par le Gouvernement
Le Conseil National a pris connaissance avec satisfaction des mesures prises par le Gouvernement devant les difficultés engendrées par le changement de calendrier scolaire et l’alignement des vacances scolaires de printemps sur celles de la France, qu’il a décidé. Pour rappel, le Conseil National, tout comme l’association des parents d’élèves (APEM), n’étaient pas favorables à cette mesure d’avancée des dates de vacances.
Devant les difficultés réelles rencontrées par les familles de Monaco dans leur organisation, les élus se réjouissent donc que leurs craintes comme celles des parents concernés, (notamment à travers l’APEM) aient été entendues par le Gouvernement.
L’assemblée prend donc acte avec satisfaction que des solutions de garde pour les familles de Monaco aient été trouvées pour les enfants scolarisés en Principauté dont les parents travaillent. Les dispositifs désormais déployés prouvent que les solutions existaient bel et bien avec les personnels nécessaires, y compris pour les enfants des enseignants détachés et des personnels éducatifs français en cas de maintien des dates de vacances scolaires, si un lieu avait été mobilisé dans ce but en Principauté.
Comme l’a précisé Stéphane Valeri, président du Conseil National après sa récente réélection « L’unité des institutions ne signifie pas absence de débats, parfois contradictoires, entre le conseil national et le gouvernement , notre assemblée étant là pour faire prendre en compte les inquiétudes et les demandes légitimes de la population. »