Élargissement du pass sanitaire : respect, discernement et responsabilité, doivent continuer de prévaloir
Depuis le début de la crise sanitaire et dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du virus, le Conseil National n’a eu de cesse de demander, notamment dans le cadre du Comité Mixte de Suivi Covid-19, que la singularité de la Principauté soit systématiquement prise en compte.
C’est chose faite une nouvelle fois avec l’exception accordée aux Monégasques, aux Résidents et aux salariés de Monaco, concernant l’accès aux terrasses extérieures et entièrement ouvertes des bars et restaurants, sans obligation de présenter un pass sanitaire à compter du 23 août prochain. En effet, notre situation épidémique et hospitalière, ne nécessite pas de s’aligner automatiquement sur les mesures prises par les pays voisins.
Les contours de cet élargissement du pass sanitaire ont été décidés par SAS le Prince Souverain, sur proposition du Gouvernement et après échanges entre le Ministre d’Etat et le Président du Conseil National. Ces mesures constituent l’illustration du discernement dont il faut constamment faire preuve pour s’adapter à la situation particulière de notre pays.
Notons également qu’un délai supplémentaire d’un mois est accordé aux plus jeunes : les Monégasques, résidents ou scolaires de la Principauté âgés de 16 et 17 ans ne seront pas tenus de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et bars d’ici au 23 septembre prochain. Ces jeunes n’ont eu que tardivement accès à la vaccination, dans le courant du mois de juin. Il était donc justifié de laisser un mois de plus à ceux qui le souhaitent, pour se faire vacciner.
En outre, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les 12-15 ans, contrairement à ce qui se pratique en France.
Toutefois, le Conseil National encourage toutes les personnes, quel que soit leur âge, à se faire dépister au retour de leurs vacances estivales, notamment en provenance de lieux à forts taux d’incidence, pour envisager dans les meilleures conditions possibles la prochaine rentrée scolaire et professionnelle.
Ce sujet du pass sanitaire a fait l’objet de nombreux débats au sein de la population de notre pays. L’Assemblée réaffirme que chacune et chacun doit respecter l’autre et la diversité des opinions, afin de protéger la cohésion de notre communauté.
Les Monégasques, les résidents et les salariés de la Principauté, dans leur grande majorité, ont démontré tout leur sens civique et tout leur sens des responsabilités depuis le début de cette crise. Il ne fait pas de doute qu’il en sera de même jusqu’au terme de la crise sanitaire. Le Conseil National rappelle enfin que la vaccination demeure un objectif prioritaire pour se protéger individuellement et collectivement.