Le Conseil National s’est associé aux commémorations du 3 septembre à l’occasion du 77° anniversaire de la Libération de Monaco
Le 3 septembre 1944, après quelques jours d’affrontements et de tirs de la marine sur les hauteurs de Beausoleil, de La Turbie et du Mont Agel, Monaco et les communes environnantes étaient libérées par les troupes alliées et les forces de la résistance. Cette dernière s’est illustrée par de nombreux actes héroïques, y compris au sein de la Principauté. Ainsi, René Borghini, Secrétaire de la Présidence du Conseil National, et Esther Poggio, son agent de liaison, ont été arrêtés à Monaco en juillet 1944 pour fait de résistance et fusillés le 15 août 1944 à Nice, comme le fut également Joseph Lajoux, autre héros monégasque de la résistance.
Pour marquer ces événements, honorer notre devoir de mémoire et rendre hommage aux héros connus ou anonymes de cette période, le Conseil National (*) s’est associé, avec les membres du Comité de Commémoration d’Époque, en présence d’anciens combattants, aux cérémonies marquant le 77° anniversaire de la Libération devant la plaque commémorative consacrée à René Borghini et Esther Poggio au pied du bâtiment du Conseil National.
Le Président Stéphane Valeri, a rendu hommage aux résistants en concluant « Je terminerai par ces mots du Maréchal Foch, héros d’une autre guerre : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire et un peuple sans avenir. » Voilà pourquoi, René Borghini, Esther Poggio, Joseph Lajoux, et tous les autres, nous nous souvenons, aujourd’hui, de votre sacrifice, il y a 77 ans, au service de notre Liberté. Jamais nous n’oublierons, jamais ».
D’autres cérémonies du souvenir ont marqué cette journée. Ainsi, le Président accompagné de la Vice-Présidente, a déposé une gerbe au nom du Conseil National à la Maison de France à Monaco en présence de nombreuses personnalités ; Daniel Boeri a participé à la cérémonie organisée à Beausoleil ; Franck Lobono s’est rendu aux commémorations organisées à Cap d’Ail.
En fin de journée, le Président Stéphane Valeri, est allé se recueillir au Monument aux Morts du cimetière de Monaco aux côtés du Ministre d’État, de Monseigneur l’Archevêque, du Maire de Monaco et de nombreuses personnalités.
(*) Étaient présents, autour du Président, lors de cette cérémonie marquée par des remises de gerbes en souvenir des résistants de Monaco : Brigitte Boccone-Pagès (Vice-Présidente), et Gibelli Marie-noëlle (Conseillère Nationale).
© photos : Conseil National