Consulter ici le chemin de la loi

Dépôt du projet de loi

Dépôt en Séance Publique et renvoi devant la Commission

CCP : Consultations

Rencontre avec la Mairie de Monaco, le Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO, le Département de l’Intérieur et la Direction des Affaires Culturelle.

 

CCP : Consultations

Rencontre avec TV Monaco, le Grimaldi Forum, le Théâtre Princesse Grace, le Théâtre des Muses, la Fondation Albert Ier et l’Opéra de Monte-Carlo.

CCP : Consultations

Rencontre avec Monaco Telecom, le Nouveau Musée National de Monaco, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Ballets de Monte-Carlo et le Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO.

CCP : Consultations

Rencontre avec l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo et la SACEM.

CCP : Consultations

Rencontre avec l’Institut Audiovisuel de Monaco

CCP : Étude du texte consolidé et validation des amendements

Désignation du Rapporteur


Face aux changements induits par le numérique, la complexification des relations commerciales et l’importance des enjeux économiques en présence, le cadre légal régissant les droits d’auteur devait évoluer. Aussi, le présent projet de loi a vocation à remplacer la loi n° 491 du 24 novembre 1948 sur la protection des œuvres littéraires et artistiques, modifiée en reprenant certaines de ses dispositions et en les complétant.

Le texte a pour objectif de préciser la définition légale des droits d’auteur, ainsi que les prérogatives conférées à l’auteur d’une œuvre. Les dispositions projetées s’inspirent de la législation de l’Union Européenne en la matière, en permettant de soutenir l’activité culturelle et artistique à Monaco et son rayonnement à l’international.

Pour ce faire, le projet de loi tend à consacrer légalement l’existence de droits voisins, qui s’exerceront indépendamment des droits d’auteurs et n’y porteront pas atteinte. Ses titulaires – tels que les artistes-interprètes ou encore les producteurs de vidéogrammes – se voient reconnaître des prérogatives d’ordre moral et patrimonial, leur permettant de protéger leur contribution artistique ou financière et d’en obtenir une juste rémunération.

Par ailleurs, le texte a vocation à encadrer l’activité des sociétés d’auteurs étrangères sur le territoire monégasque, en la soumettant à la délivrance préalable d’une autorisation administrative et à l’obligation, pour celles-ci, d’être représentées à Monaco, par une personne physique ou morale agréée.

Enfin, le projet de loi prévoit notamment la création d’une association dérogatoire, chargée de contribuer au développement et à la promotion des arts et de la culture et de représenter les sociétés d’auteur étrangères souhaitant exercer en Principauté.


 

1045
14 septembre 2021
14 septembre 2021
Culture et Patrimoine
Roland MOUFLARD

Pour toute question sur ce texte : info@conseilnational.mc