Le Conseil National s’associe à la journée Internationale « NON au harcèlement »
0 likes
804 views
Comments Le Conseil National s’associe à la journée Internationale « NON au harcèlement » Comments
Le Conseil National s’associe à la journée Internationale « NON au harcèlement », centrée cette année plus particulièrement sur le cyber-harcèlement. Selon l’UNESCO, plus de 250 millions d’adolescents (9-16 ans) sont victimes de cyber-harcèlement, en particulier les filles et les plus jeunes, alors que seulement 10% d’entre eux en parlent à leur parents.
Le Conseil National – comme le Président Stéphane Valeri et la majorité s’y étaient engagés – avait décidé de s’attaquer au phénomène du harcèlement scolaire en votant, en décembre 2019, la proposition de loi n°243 (https://bit.ly/2DtseB1) qui avait pour objectif de définir les critères permettant d’identifier les situations de harcèlement, mais surtout de mettre en place des mesures visant à prévenir ces situations et à y apporter une réponse adaptée lorsqu’elles surviennent.
Alors que le Gouvernement Monaco a transformé cette proposition en projet de loi (n° 1036 : https://cutt.ly/rQrbzY8) , et suite à son dépôt sur le bureau de l’Assemblée au mois d’avril 2021, le Commission de l’Education de la Jeunesse et des Sports a examiné le texte en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs associations de la Principauté.
Le vote définitif de ce texte de Loi interviendra ces prochaines semaines, lors de la session législative d’automne.