Les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux, unanimes, ont adressé une lettre au Ministre d’Etat (à lire ci-dessous), jeudi 9 décembre, demandant au Gouvernement de respecter ses engagements sur le calendrier de livraison du Plan National pour le Logement, décidé par le S.A.S. le Prince en mars 2019.
 
Le contenu de cette lettre, lue en Séance Publique par la Vice-Présidente Brigitte Boccone-Pagès , fait référence aux débats qui sont intervenus en Séance Publique d’ouverture du Budget Primitif 2022, lundi 6 décembre. À cette occasion, les élus ont interpellé le Gouvernement sur la nécessité de disposer des garanties, préalables au vote du Budget, sur le respect d’un calendrier précis de livraison de certains immeubles, faute de quoi 200 foyers Monégasques seraient à nouveau mis sur liste d’attente entre 2024 et 2025.
 
Cette éventualité, inadmissible pour le Conseil National, a conduit les élus à voter « contre » la ligne budgétaire correspondante, pour prouver leur détermination, en rappelant l’objectif de 100 appartements neufs livrés par an.
 
À la suite de la lecture de cette lettre, le Ministre d’Etat s’est engagé à répondre à ce courrier pour le 14 décembre prochain. Sa réponse sera déterminante en vue du vote, ou non, du Budget prévu le 16 décembre.