Levée décisive des mesures de restrictions : vers un retour à la vie normale
Le Conseil National prend acte avec une grande satisfaction des décisions du Prince Souverain qui viennent d’être annoncées par le Gouvernement, concernant de nouvelles mesures d’allègement des restrictions. Elles répondent aux attentes de la population relayées par les élus lors de la dernière réunion du Comité Mixte de Suivi le 23 février dernier. Il était en effet important que Monaco, dont la situation sanitaire est bien meilleure, ne prenne pas de retard par rapport à de nombreux pays européens et notamment notre voisin français. L’ensemble des mesures de restrictions des libertés et portant atteinte à l’activité économique, n’était justifié que par un contexte sanitaire dégradé. Or, les indicateurs sanitaires sont en constante amélioration et la situation hospitalière monégasques est désormais parfaitement maîtrisée.
Comme les élus le demandaient, la suppression du port du masque obligatoire pour les élèves est actée à compter de ce lundi 7 mars. C’est une grande nouvelle pour les enfants scolarisés, pour leurs parents, ainsi que pour l’ensemble de la communauté éducative.
Par ailleurs, la suppression du passe sanitaire fixée au 14 mars prochain pour accéder aux restaurants et aux spectacles, tant pour les clients que pour les personnels, sera accueillie avec soulagement par les Monégasques, les résidents et les salariés de la Principauté.
De plus, la suppression de l’isolement pour les cas contact familiaux, à condition d’être vacciné et de présenter un test PCR négatif, constitue une décision de bon sens qui va mettre fin à des problèmes d’organisation des entreprises, des administrations et de la vie familiale, qui n’avaient plus lieu d’être.
Enfin pour nos jeunes, la réouverture des discothèques leur permettra de ne plus être contraints de se rendre dans le département voisin pour y accéder, évitant ainsi notamment les risques routiers liés aux trajets.
L’ensemble des Monégasques, des Résidents et des salariés de la Principauté se réjouiront de la levée de ces mesures d’exception. C’est une étape décisive vers un retour à la vie normale tant attendu par toute la population et par tous les acteurs économiques de notre pays.