Transition Numérique
Visite des nouveaux locaux de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (DITN) : les Conseillers Nationaux ont félicité les équipes pour l’excellent travail effectué durant ces 4 dernières années, permettant aujourd’hui à la Principauté de disposer de tous les outils nécessaires pour réussir son virage dans l’ère du numérique.
Le Président Stéphane Valeri , accompagné d’élus*, a été reçu dans les nouveaux locaux de la DITN, mardi 22 mars 2022, par Frederic Genta, Délégué Interministériel en charge de la Transition Numérique, ainsi que par les Directeurs et Responsables des diverses entités que composent la DITN**.
Avec un plateau de 1600 m2 composé de plus de 165 postes de travail, la DITN regroupe aujourd’hui 3 Directions sur un seul et même site à Fontvieille (la Direction des Services Numériques, la Direction des Systèmes d’Information et la Direction des Plateformes et Ressources Numérique) entièrement sécurisé et doté d’équipements de pointe. Cette visite aura été l’occasion, pour les élus, de saluer les personnels pour leur implication et de féliciter les différents Responsables pour toutes les avancées obtenues au cours de ces 4 dernières années au service du développement du numérique, domaine essentiel et incontournable pour l’avenir et la prospérité de la Principauté.
Pour que Monaco devienne un leader dans le monde du numérique, comme le souhaite S.A.S. le Prince Albert II, le Conseil National soutient pleinement les projets de la DITN par le vote d’une somme annuelle et conséquente d’environ 50 millions d’euros sur le Budget de l’Etat.
Cet effort commun permettra de transformer la Principauté en une Smart City, au service de sa population, capable de faciliter son quotidien dans les domaines de l’économie, de la mobilité, de l’éducation, de la santé, ou encore dans sa relation avec l’administration par de nombreux téléservices, dont on commence déjà à percevoir l’efficacité et l’utilité. Dans ce domaine, la taille du territoire de la Principauté n’est non seulement pas un handicap, mais bien au contraire, sa dimension humaine et la proximité entre les décideurs et les agents économiques, constituent un véritable atout pour faire d’Extended Monaco une grande réussite.
Pour rappel, dès le début de la mandature en février 2018, le Conseil National a fait du numérique un thème central de son action, qui s’est traduit par la création d’une nouvelle Commission spéciale, au service du Développement du Numérique, présidée par Franck Julien. Depuis, cette commission a permis notamment l’examen et le vote de 2 textes de loi (le projet de loi n°994 sur l’économie numérique et le projet n°992 sur l’identité numérique) déterminants pour doter Monaco d’un dispositif juridique, qui favorise et sécurise l’utilisation d’outils et de services numériques en Principauté .
*de la Vice-Présidente Brigitte Boccone-Pagès, du Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, Balthazar Seydoux et du Président de la Commission pour le Développement du Numérique, Franck Julien.
**Pascal Rouison, Responsable de la DITN, Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques, Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques et Jean-Charles Harlé, Directeur des Systèmes d’Information, accompagnés de Laurence Garino, Chef de Cabinet du Ministre d’Etat.