Mardi 11 octobre, à l’occasion de la Journée Internationale de la Fille, la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès et la Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, Nathalie Amoratti-Blanc, ont convié, avec l’association She Can He Can, 22 lycéennes et lycéens scolarisés à Monaco, pour un échange dans l’hémicycle de l’Assemblée, en présence des élues communales*.

En 2011, les Nations Unies ont désigné une journée pour mettre en lumière les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. À Monaco, c’est l’association She Can He Can, dont Vibeke Thomsen est la directrice, qui oeuvre depuis 11 ans pour « encourager les jeunes filles à prendre des rôles de leader ». Depuis 5 ans, pour afficher son soutien dans cette lutte pour l’égalité des sexes et des chances, le Conseil National célèbre la journée de la fille, par cette rencontre et en illuminant son bâtiment en violet, couleur officielle de l’association Girl2Leader.
Pour célébrer cette date anniversaire, placée cette année sous le thème « C’est maintenant : nos droits, notre futur », les élus** du Conseil National et l’association She Can He Can, ont souhaité inviter des personnalités*** de la Principauté pour échanger sur la place et le rôle des jeunes filles/femmes dans la société, et plus particulièrement en politique.
Dans son intervention, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a souligné l’engagement de la Principauté en faveur de l’égalité et a mesuré le chemin parcouru à Monaco : « En Principauté, tout est mis en œuvre afin que vous ayez les moyens de vous épanouir sur le plan personnel, éducatif ou professionnel. Cela ne veut pas dire que nous sommes arrivés au bout de cette démarche, mais les faits sont là. Les obstacles tombent, les textes évoluent, les mentalités changent ».
_________________

*Élues du Conseil Communal (Mairie de Monaco) : Marjorie Crovetto, 2ème Adjoint, en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable, Chloé Boscagli Leclercq, 7ème Adjoint, en charge de la Jeunesse, Karyn Ardisson Salopek, 10ème Adjoint, en charge de la Culture et Mélanie Flachaire, Conseiller Communal.
**Élues du Conseil National : la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, Nathalie Amoratti-Blanc, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, Michèle Dittlot, Vice-Présidente de la Commission de la Culture et du Patrimoine, Karen Aliprendi, Corinne Bertani et Marie-Noëlle Gibelli, Conseillères Nationales, Maryse Battaglia, Chargée des Affaires Sociales au Cabinet de la Présidente.

***Personnalités : Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Céline Cottalorda, Déléguée Interministérielle pour les Droits des Femmes, Monique Brnjac, Chargée des projets pédagogiques et des partenariats et Delphine Costantini, Responsable des projets pédagogiques et périscolaires à la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.