Plus d’autonomie financière pour les adultes en situation de handicap à Monaco
0 likes
1,305 views
Comments Plus d’autonomie financière pour les adultes en situation de handicap à Monaco Comments
Plus d’autonomie financière pour les adultes en situation de handicap à Monaco : sur proposition du Conseil National, le Gouvernement Monaco ouvre la possibilité de déconjugaliser l’allocation adulte handicapé
Il s’agit d’une avancée sociale importante, Les adultes en situation de handicap peuvent désormais percevoir une allocation individuelle, qui n’est plus obligatoirement calculée en fonction des revenus de leur conjoint. Cette proposition, portée par Marc Mourou, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses au Conseil National, a pour objectif de garantir une plus grande autonomie financière aux personnes handicapées, dont certaines pouvaient, jusqu’alors, ressentir un manque dans leur statut social et une trop grande dépendance vis à vis de leur conjoint.
Concrètement, les couples qui bénéficient déjà de l’AAH à Monaco et qui ont un régime favorable, resteront dans ce régime. En revanche, tout nouvel entrant dans ce dispositif percevra une aide « déconjugalisée ». Ce même dispositif s’applique désormais aussi pour l’allocation handicap vieillesse (AHV), selon les mêmes modalités.
Pour demander l’allocation adulte handicapé, rendez-vous ici : https://service-public-particuliers.gouv.mc/…/Demander…