Une délégation du Conseil National conduite par Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, a été reçue au Sénat dans le cadre du Groupe d’amitié France-Monaco, à l’invitation de sa Présidente Dominique Estrosi Sassone.
Cette visite a été l’occasion d’évoquer des sujets d’importance comme le logement, l’emploi, la mobilité, la santé et bien sûr le dossier de la négociation en cours d’un éventuel accord d’association avec l’Union Européenne.
C’est donc accompagnée de 7 élus* que Brigitte Boccone-Pagès a conduit cette délégation au Palais du Luxembourg, les 4 et 5 juillet dernier, afin de s’entretenir avec leurs homologues Sénateurs**.
L’objectif du groupe d’amitié est de perpétuer les relations entre nos deux pays et de renforcer leur coopération dans un certain nombre de domaines dans le cadre des échanges interparlementaires.
Ces échanges fructueux ont permis d’évoquer en détail un grand nombre de dossiers majeurs qui intéressent aussi bien les intérêts de la France que ceux de Monaco, tels que :
– la volonté commune de loger, autant que possible, les salariés à proximité de la Principauté, dans les communes voisines. Il s’agit là d’un défi permettant de répondre aux impératifs d’attractivité professionnelle de la Principauté tout en participant de manière active aux défis de la mobilité ;
– la problématique de la mobilité entre les Alpes-Maritimes et Monaco, avec l’évocation de l’amélioration de la fréquence et de la capacité des trains, de la mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil et de la demande du Conseil National d’un projet structurant d’envergure pour anticiper les années futures ;
– le rappel de la qualité de l’offre de soins en Principauté qui s’adresse à un bassin de patientèle de plus de 140 000 personnes entre Monaco et les territoires voisins.
Ces réunions de travail ont également été l’occasion pour les élus des Monégasques de s’entretenir avec le Sénateur Jean-François Rapin, Président de la Commission des affaires européennes, afin d’évoquer les lignes rouges défendues par le Conseil National dans le cadre de la négociation actuellement en cours avec l’Union Européenne. Dans une période déterminante pour l’avenir du modèle économique et social de la Principauté, les élus du Conseil National ont fait le point sur leur niveau d’informations à ce stade de la négociation.
Les spécificités de la Principauté de Monaco et la défense des lignes rouges ont donc été réaffirmées à cette occasion, avec une convergence de vues entre les représentants du Conseil National et ceux du Sénat.
*les membres de la délégation monégasque :
– Jean-Louis Grinda, Vice-Président du Conseil National ;
– Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale ;
– Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses ;
– Thomas Brezzo, Président de la Commission de Législation ;
– Fabrice Notari, Président de la Commission des Relations Extérieures ;
– Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports ;
– Beatrice Fresko Rolfo, Conseillère Nationale et cheffe de délégation à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.
**les sénateurs membres du groupe d’amitié France-Monaco :
– Pascal Allizard ;
– Jean-Michel Arnaud ;
– Philippe Bas ;
– Martine Berthet ;
– Alexandra Borchio Fontimp ;
– Gilbert Bouchet ;
– Jean-Marc Boyer ;
– Hélène Conway-Mouret ;
– Patricia Demas ;
– Alain Duffourg ;
– Catherine Dumas ;
– Françoise Dumont ;
– Dominique Estrosi Sassone ;
– Christophe-André Frassa ;
– Joëlle Garriaud-Maylam ;
– Jean-Pierre Grand ;
– Ludovic Haye ;
– Jean Hingray;
– Alain Houpert;
– Jean-Raymond Hugonet;
– Antoine Lefèvre ;
– Roman Le Gleut ;
– Pierre-Antoine Levi ;
– Brigitte Lherbier ;
– Jean-Jacques Lozach ;
– Colette Mélot ;
– Marie Mercier ;
– Cédric Perrin ;
– Jean-Claude Requier ;
– Jean Sol ;
– Philippe Tabarot ;
– Claudine Thomas.