Au lendemain de sa prise de fonction, le Ministre d’État, Didier Guillaume, a été reçu au Conseil National par le Président Thomas Brezzo et le Vice-Président Jean-Louis Grinda lors d’une visite protocolaire, ce mardi 3 septembre 2024.

L’entretien entre le chef du Gouvernement et le Président de l’Assemblée s’est déroulé dans un climat serein et constructif. Les échanges ont permis d’évoquer les prérogatives Constitutionnelles qui régissent les relations entre les deux Institutions, ainsi que de souligner la nécessité de bâtir une relation de travail efficace et transparente pour renouer un véritable partenariat institutionnel.

Le Président du Conseil National a mis l’accent sur les nombreuses préoccupations légitimes des Monégasques et des résidents, concernant notamment la construction de nouveaux logements, la restructuration qualitative du Centre Commercial de Fontvieille, l’amélioration urgente de la mobilité ainsi que le projet du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD). 

Sur ces dossiers cruciaux, Thomas Brezzo a rappelé au Ministre d’État certains engagements non tenus et a souligné « la nécessité de renouer, dès que possible, un partenariat constructif qui permettra d’avancer sur les politiques publiques qui seront évoquées lors des prochains rendez-vous budgétaires ». 

Après plus d’une heure d’échanges, le Ministre d’État et le Président du Conseil National approfondiront le dialogue lors de Commissions Plénières d’Études qui se tiendront courant septembre en présence de l’ensemble des élus et des membres du Gouvernement.