Le Conseil National lance, en partenariat avec l’Institut BVA Xsight, une grande consultation auprès de tous les Monégasques inscrits sur la liste électorale (7775 personnes de plus de 18 ans).

Dans une lettre adressée à tous les Monégasques, le Président Thomas Brezzo précise : « parce que nous mettons au coeur de notre action l’écoute que nous vous devons, j’ai l’honneur, au nom des Conseillères nationales et des Conseillers nationaux de vous adresser une consultation afin de vous exprimer librement sur les sujets qui vous concernent ». Sur le courrier figurent un lien et un QR code permettant de répondre en ligne. Les plus de 65 ans reçoivent, quant à eux, un questionnaire papier. Un code à usage unique permet de limiter les réponses, anonymes et confidentielles, aux seuls nationaux ayant reçu le courrier, pour s’assurer de la représentativité des résultats. 

L’étude en ligne et l’exploitation des résultats ont été confiés à l’Institut d’études indépendant BVA Xsight, organisme indépendant internationalement reconnu, qui répond aux normes les plus strictes en matière de protection des données, conformément aux recommandations de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN). 

D’une durée en moyenne d’une dizaine de minutes, le questionnaire permet, au travers d’une trentaine de questions, de faire émerger les principales préoccupations des Monégasques et d’aborder plus spécifiquement des questions (ouvertes et fermées) concernant le logement, la vie sociale, la santé, les questions de société, la jeunesse, l’économie, l’emploi, la Principauté durable, la mobilité. S’y ajoutent des questions sur « l’état d’esprit » (afin de situer Monaco parmi les pays dans « l’indice du bonheur ») et sur le travail de l’Assemblée.

 Dans sa lettre aux Monégasques, Thomas Brezzo conclut : « plus votre participation sera importante, plus le résultat de cette consultation permettra au Conseil National d’être entendu sur ces questions qui concernent des enjeux importants pour la Principauté. C’est pourquoi votre avis nous est si précieux ».

La consultation est ouverte jusqu’au 30 septembre, en ligne ou via questionnaire papier. Les résultats de l’étude seront rendus publics dans le courant de l’automne.