Faisant suite au communiqué de presse du Gouvernement qui s’est dit « profondément choqué de lire que les trains ne s’arrêteraient plus à Monaco », le Conseil national déplore l’absence d’anticipation et note avec satisfaction la réaction du Ministre d’État qui demande une réunion d’urgence avec SNCF Réseau et la Région Sud.

Les élus souhaitent faire part de leur position à propos de l’interruption des circulation TER de Nice à Vintimille du 15/09/24 au 26/06/25, de 21h à 06h, du dimanche au jeudi, qui va impacter le quotidien de très nombreux usagers.

Tout d’abord, les élus s’interrogent sur l’absence totale de concertation préalable entre le gouvernement et ses interlocuteurs à la SNCF comme à la Région. Selon les procédures de SNCF Réseaux, la planification de travaux qui interrompent le trafic d’une ligne ferroviaire intervient très en amont du chantier, période durant laquelle intervient la phase de concertation, totalement absente pour ce qui concerne la situation actuelle.

Compte tenu de l’impact immédiat pour de très nombreux salariés, parfois très matinaux, ou terminant leur service en fin de soirée, cette situation doit être compensée par des mesures adaptées. Par ailleurs, la situation d’engorgement prévisible lors des grandes manifestations, ou de matchs de foot (à l’exemple du prochain Monaco-Barcelone le 19/09) impliquant de nombreux supporters est inenvisageable avec le seul recours à « un car exceptionnel réservé aux abonnés », tel qu’il a été indiqué.

Afin de limiter au maximum l’impact d’une telle décision unilatérale de SNCF Réseaux (pour laquelle le Conseil National regrette de ne pas avoir été informé, alors qu’il vote régulièrement depuis de nombreuses années des budgets très importants consacrés à la desserte TER), il convient donc, de toute urgence, de mettre en place un plan incluant des solutions adaptées à la hauteur des désagréments prévisibles. Ce plan pourrait inclure les mesures suivantes :

  • Le ré-examen du dispositif envisagé (révision du phasage des travaux, tranches horaires moins impactantes…)
  • Un plan de transport de substitution sur l’intégralité du parcours concerné, avec des véhicules confortables en nombre suffisant et desserte de toutes les gares non desservies durant les travaux.
  • Un renforcement parallèle de la ligne 600 dans les tranches horaires concernées.
  • La suspension des restrictions pour toutes les dates « critiques » (grands événements, matchs…)
  • Un plan de communication sur l’ensemble de la ligne Grasse-Vintimille, tant en gare que dans les rames, sur les applications des transporteurs et dans les médias locaux.

Pour le Président Thomas Brezzo « Cette mesure de restriction sans concertation n’est pas acceptable. Tout doit être mis en œuvre pour limiter l’impact de cette situation. Il en va de la qualité de vie d’un nombre important de salariés et de l’attractivité professionnelle de la Principauté ».

Cette situation sera évoquée par le Président Thomas Brezzo avec les maires des communes proches à l’occasion d’une prochaine réunion.