Le Conseil national a pris bonne note du Communiqué de presse  du Grevio, organe d’experts indépendants  chargé de veiller à la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’istanbul).

Dans son nouveau rapport thématique, le Grevio, tout en félicitant la Principauté des avancées obtenues, donne quelques pistes pour améliorer la prévention des violences et la prise en charge des victimes.

L’Assemblée, et plus particulièrement la Commission des Droits de la Famille et de l’Égalité, présidée par Béatrice Fresko-Rolfo ont régulièrement abordé le sujet des violences économiques et psychologiques ainsi que les violences intersectionnelles notamment à l’encontre des femmes handicapées. Le Conseil national, membre du Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes, continuera de rester proactif, aux côtés de la Déléguée Interministérielle, sur ce sujet important pour notre Principauté.

Pour Béatrice Fresko-Rolfo « Monaco a fait évoluer son arsenal législatif et a mis en place de nombreuses initiatives pour lutter contre les violences et accompagner les femmes qui en sont victimes. Dans cette même logique, le Conseil National se tient naturellement à la disposition du gouvernement pour améliorer notre cadre législatif et répondre aux observations du Greco. ».