Le Président Thomas Brezzo a pris part à la 17e édition de la Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe (CPPPEE), qui s’est tenue à Malte les 26 et 27 septembre 2024.

Fondée à Monaco en 2006, la CPPPEE réunit chaque année les représentants des neuf petits États d’Europe* afin de renforcer la solidarité qui les unit. Lors de cette édition, les discussions se sont articulées autour de trois thématiques majeures : le changement climatique, le multilatéralisme et la migration.

Accompagné de Jean-Louis Grinda, Vice-Président du Conseil National, et de Fabrice Notari, Président de la Commission des Relations Extérieures, Thomas Brezzo a insisté sur l’importance pour les petits États européens de défendre leurs intérêts communs tout en respectant les spécificités de chacun. Il a souligné la nécessité de s’exprimer d’une voix solidaire au sein des instances internationales. Le Président du Conseil National a proposé à ses homologues la création de nouvelles synergies parlementaires, en particulier à travers le développement d’une communication commune qui permettrait aux petits États de mieux faire entendre leurs intérêts et particularités, avec une portée comparable à celle des grandes nations.

En marge de la conférence, plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu, notamment avec les délégations d’Andorre et de Saint-Marin, deux pays toujours engagés dans les négociations avec l’Union Européenne. Ces échanges ont permis aux élus du Conseil National de partager leur expérience désormais révolue sur cette question qui engage la souveraineté des petits États, en particulier en ce qui concerne la réalisation d’études d’impact visant à évaluer les conséquences économiques et sociales des accords en discussion.

Pour renforcer les liens entre Monaco et Andorre, Thomas Brezzo et le Président Carles Enseñat Reig ont convenu de créer un groupe d’amitié Monaco-Andorre, dont l’officialisation est prévue dans les semaines à venir.

La prochaine édition de la Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe se tiendra à Chypre en 2025.


*Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Saint-Marin.