Près de 140 délégations se sont réunies à Genève du 12 au 17 octobre 2024 autour du thème « Exploiter la science, la technologie et l’innovation (STI) pour un avenir plus pacifique et durable. ». L’occasion pour les parlementaires de renforcer la coopération entre leurs parlements respectifs et de poursuivre des objectifs communs. 

Lors de cette Assemblée, la délégation monégasque, composée de Fabrice Notari et de Karen Aliprendi, a activement pris part aux travaux. Le chef de la délégation monégasque a notamment rapporté, au sein de la Commission du Groupe des « 12+ », les travaux de la Commission permanente du développement durable. Il a également fait part, au sein du bureau de cette même Commission, des nombreux efforts engagés par Monaco pour réduire de 55% ses émissions carbones à l’horizon 2030.

Karen Aliprendi est quant à elle intervenue au Forum des Jeunes Parlementaires. Elle a souligné l’intérêt grandissant des nouvelles générations à Monaco pour les affaires publiques. Cet engagement se manifeste chaque année par l’organisation du « Conseil National des Jeunes », une plateforme d’expression qui leur permet de porter des sujets qui leur tiennent à coeur et qui favorise leur développement personnel et citoyen. 

À l’issue des débats, les Conseillers Nationaux ont adopté les résolutions portées par l’Assemblée afin de réaffirmer l’engagent continu de Monaco pour promouvoir la paix, défendre la démocratie et les valeurs de l’Etat de Droit.