Le Président du Conseil National Thomas Brezzo s’est rendu au Monténégro le 17 février 2025 pour insuffler un nouveau dynamisme à la coopération interparlementaire entre les petits États d’Europe. 

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de la Conférence des Présidents de Parlement des petits Etats d’Europe (CPPPEE) qui s’est tenue à Malte en septembre 2024 et au cours de laquelle Thomas Brezzo a appelé ses homologues à unir leurs forces au sein des instances internationales et à se soutenir mutuellement lors de l’adoption de décisions qui les concernent. 

Aux côtés de Guillaume Rose, il a rencontré Andrija Mandić, Président du Parlement monténégrin. Outre le poids des petits États au sein des instances internationales, plusieurs sujets stratégiques ont pu être abordés :

– L’attractivité économique et financière, avec un accent particulier sur les exigences formulées par les organismes internationaux ;

– Les problématiques d’aménagement du territoire et les questions de mobilité ; 

– Le développement du tourisme haut de gamme et durable, un secteur clé pour l’économie des deux pays ;

– L’éducation, avec la mise en place de mesures destinées à faciliter l’échange d’étudiants ;

– La protection des espaces marins et de la biodiversité, enjeu essentiel pour ces deux nations méditerranéennes. 

Après l’accord de partenariat signé en décembre 2024 entre le Conseil National et le Conseil Général de la Principauté d’Andorre, les Présidents Brezzo et Mandić s’accorderont dans les prochaines semaines autour d’un accord de coopération similaire. 

En marge de ce déplacement, Thomas Brezzo s’est également entretenu avec le Président monténégrin Jakov Milatović et le Premier ministre Milojko Spajić lors d’une visite de courtoisie .