Jour : 4 mars 2025

2 posts

Le Conseil National réaffirme son soutien aux parlementaires ukrainiens : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev 

Le Conseil National réaffirme son soutien aux parlementaires ukrainiens : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev 

Béatrice Fresko-Rolfo, Cheffe de la délégation du Conseil National auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a effectué une visite à Kiev du 22 au 25 février 2025. Son déplacement a été marqué par plusieurs rencontres et visites visant à soutenir la protection des droits des enfants, laide humanitaire et le renforcement des relations interparlementaires.
 
Affirmer la solidarité parlementaire
 
Au nom du Conseil National, Béatrice Fresko-Rolfo a réaffirmé son engagement en faveur des droits humains et du soutien à l’Ukraine dans un contexte de guerre qui impacte gravement les populations civiles, et en particulier les enfants.
 
atrice Fresko-Rolfo a participé à une cérémonie de commémoration en présence du Président Volodymyr Zelensky, de la Première Dame Olena Zelenska ainsi que de plusieurs dirigeants internationaux, dont la Présidente de la Communauté Européenne, Ursula Von Der Leyen et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce moment de recueillement a marqué la solidarité internationale avec lUkraine.
 
Lors de la session commémorative au parlement ukrainien (Verkhovna Rada), une alerte a contraint la délégation de lAPCE et dautres délégations internationales à être évacuée vers un abri en sous-sol. Par la suite, la séance a pu reprendre. En marge, une réunion a eu lieu avec le Président de la Rada, M. Ruslan Stefanchuk, pour discuter des défis actuels et du renforcement de la coopération parlementaire.
Lors de son déplacement, Béatrice Fresko-Rolfo assisté à la conférence Yalta European Strategy (YES), où étaient présents des leaders de premier plan, notamment Gabriel Attal. Les discussions ont porté sur les stratégies européennes pour le soutien à l’Ukraine et la sécurité régionale.
 
Retrouver les enfants ukrainiens déplacés et rapatrier les prisonniers de guerre
 
Béatrice Fresko-Rolfo a également rencontré Mme Iryna Suslova, représentante des droits de l’enfant, dans le cadre de sa mission au sein du Réseau parlementaire pour les enfants déplacés ukrainiens. Cette rencontre, en présence de deux collègues parlementaires, a permis d’aborder les initiatives en cours pour permettre de retrouver les enfants déplacés à l’étranger et permettre leur retour. Ont été également abordés les options offertes au réseau pour soutenir toutes ces initiatives.
 
Enfin, elle a rencontré les personnes en charge du rapatriement des prisonniers de guerre, afin d’échanger sur les défis liés à ces opérations et l’importance d’une coopération internationale pour assurer leur retour en toute sécurité.

n°267 – Proposition de loi relative à l’interruption volontaire de grossesse

n°267 – Proposition de loi relative à l’interruption volontaire de grossesse

Dépôt de la proposition de loi

CDFE : Début de l’étude

CDFE : Désignation du Rapporteur

CDFE : Étude du texte consolidé et validation des amendements

CDFE : Etude du texte consolidé et validation des amendements

Dépôt en Séance Publique et renvoi devant la Commission


La proposition de loi n° 267 a pour objet de modifier l’article 248 du Code pénal afin de permettre aux femmes enceintes de recourir, de manière encadrée, à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Principauté de Monaco.

Ainsi, le texte prévoit notamment :

– d’autoriser le recours à l’IVG avant la fin de la douzième semaine de grossesse, à la demande de la femme enceinte ;

– d’allonger à seize semaines le délai dans lequel l’IVG peut être réalisée en cas de grossesse résultant d’un acte criminel ;

– l’abaissement de l’âge requis en matière de consentement parental, pour l’avortement, de dix-huit à quinze ans.