Les élus du Conseil National se félicitent de l’élection de Sébastien BIANCHERI, élu Juge pour Monaco à la Cour Européenne des Droits de l’Homme
Après un processus rigoureux de sélection impliquant des étapes institutionnelles et l’évaluation par des experts, M. Sébastien BIANCHERI, Vice-Président de la Cour d’Appel, a été élu juge pour la Principauté de Monaco à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour une durée de 9 ans. Il succède à Stéphanie MOUROU-VIKSTRÖM, dont le mandat arrive à échéance. Cette élection représente une reconnaissance de son expertise juridique, de son expérience des professions judiciaires et de son engagement en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
L’élection a eu lieu ce jour, au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), à Strasbourg, où les membres de la délégation monégasque ont oeuvré avec énergie depuis plusieurs mois pour exposer, auprès de leurs homologues, l’importance d’élire un compatriote au sein de cette institution judiciaire de premier plan. M. BIANCHERI pourra ainsi exposer les spécificités de la Principauté de Monaco auprès de ses pairs qui auraient, entre autres, à traiter des dossiers monégasques, ce qui est primordial afin qu’elles puissent être prises en compte.
Enfin, cette élection démontre l’excellence de l’ensemble du corps judiciaire monégasque.
Pour Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’APCE : « Cette élection à laquelle nous avons contribué par notre présence continue auprès des membres des autres délégations, souligne l’engagement de la Principauté envers la protection et la promotion des droits de l’homme. Nous avons adressé tous nos voeux à Sébastien BIANCHERI en le félicitant pour sa nomination et avons exprimé notre gratitude envers les autres candidats pour leur contribution et leur expertise. »
Les élus du Conseil National se félicitent de cette nomination qui souligne l’importance des travaux de la délégation monégasque auprès de l’APCE à Strasbourg, composée, autour de Béatrice FRESKO-ROLFO, de Christophe BRICO, Christine PASQUIER-CIULLA et Régis BERGONZI.