Logement des Monégasques : le Conseil National vote deux lois de désaffectation pour répondre aux besoins, en attendant un Plan National Logement actualisé
Le 3 avril 2025, les élus du Conseil National ont adopté deux lois de désaffectation, motivés par leur engagement sans relâche en faveur de la politique ambitieuse de logement pour les Monégasques.
Ces textes ont été examinés avec la plus grande rigueur afin de garantir que chaque désaffectation sert pleinement l’intérêt général, avec des contreparties avantageuses pour l’État.
Première désaffectation :
Elle concerne une parcelle de 144 m² inexploitée, située entre l’immeuble domanial « Les Jacarandas » et les numéros 39 et 43 de la rue Grimaldi.Cette parcelle sera cédée en vue de la construction d’un immeuble de 18 niveaux à usage principal d’habitation. En plus d’une contrepartie financière importante, l’État bénéficiera de trois appartements (deux T3 et un T2), quatre parkings et quatre caves, destinés à des familles monégasques.
Deuxième désaffectation :
Elle porte sur une parcelle de 305,15 m² située en contrebas du boulevard du Larvotto, comprenant la construction d’un immeuble privé de 11 étages, assortie, là encore, de contreparties financières et foncières pour l’État et permettant le lancement d’une nouvelle opération domaniale conséquente sur un terrain situé au chemin des Révoires, avec 76 à 90 logements destinés aux Monégasques.
Pour Maryse BATTAGLIA, Présidente de la Commission du Logement : « Cette opération est la concrétisation de l’engagement pris par le Gouvernement lors des derniers budgets suite à l’insistance des élus pour répondre aux besoins légitimes des Monégasques ».
Pour le Président Thomas BREZZO : « Ces deux projets sont la preuve que lorsqu’il s’agit du logement des Monégasques, le Conseil National agit avec détermination, exigence, pragmatisme. Notre cap est clair : répondre aux attentes de nos compatriotes sur le logement, qui reste dans l’ADN de l’Assemblée, avec des résultats concrets. Afin d’éloigner le spectre de la pénurie, nous restons dans l’attente de la présentation par le Gouvernement, d’ici la fin du printemps 2025, d’un Plan National Logement actualisé ».