Dépôt de la proposition de loi

Dépôt en Séance Publique et renvoi devant la Commission

CLEG : Etude en Commission et validation du texte consolidé [voir les étapes]

08/11/2019 : Désignation du Rapporteur, étude du texte et validation du texte consolidé : voir le texte

CLEG : Approbation du rapport

Voir le rapport

Séance Publique : adoption de la proposition de loi

Décision du Gouvernement de transformer la proposition en projet de loi


Proposition de loi de M. Stéphane VALERI, cosignée par Mmes Karen ALIPRENDI-DE-CARVALHO, Nathalie AMORATTI-BLANC, MM. José BADIA, Pierre BARDY, Mmes Corinne BERTANI, Brigitte BOCCONE-PAGES, Mm. Daniel BOERI, Thomas BREZZO, Mme Michèle DITTLOT, M. Jean-Charles EMMERICH, Mmes Béatrice FRESKO-ROLFO, Marie-Noëlle GIBELLI, M. Jean-Louis GRINDA, Mlle Marine GRISOUL, Mm. Franck JULIEN, Franck LOBONO, Marc MOUROU, Fabrice NOTARI, Jacques RIT, Christophe ROBINO, Guillaume ROSE, Balthazar SEYDOUX et Pierre VAN KLAVEREN

La présente proposition de loi, déposée lors de la Séance Publique du 17 octobre 2019, réforme la condition de durée nécessaire à l’acquisition de la nationalité par mariage, et s’inscrit dans la volonté des Conseillers Nationaux, de favoriser la cohésion nationale, tout en préservant le modèle social unique de la Principauté.

Actuellement, la nationalité monégasque s’acquiert par déclaration à l’expiration d’un délai de dix ans à compter du mariage avec un ou une Monégasque. La présente proposition envisage d’allonger ce délai, pour le porter à vingt ans, qui ne s’appliquera que pour les mariages célébrés après son entrée en vigueur.

En outre, la proposition de loi renforce les droits dévolus aux conjoints de Monégasques, et en crée de nouveaux au profit des père et mère d’enfants monégasques.


 

244
16 octobre 2019
17 octobre 2019
2 décembre 2019
Législation
Brigitte BOCCONE-PAGÈS
Conformément à l'article 67 de la Constitution, le Gouvernement a informé le Conseil National, par courrier du 28 mai 2020, de sa décision de transformer ce texte en projet de loi.
n° 8532, le 2 avril 2021

La Commission n’a pas adopté de texte consolidé à l’occasion de l’examen de ce texte.