Consulter ici le chemin de la loi

2022

Dépôt du projet de loi

Dépôt du projet de loi et renvoi devant la Commission

CISAD : Début de l’étude [voir les étapes]

26/04/2022 : Désignation du Rapporteur et début de l’étude

CISAD : Approbation du rapport

Adoption du projet de loi

Publication au Journal de Monaco

 

Composé d’un article unique, le projet de loi a pour objet de modifier l’article 6 de l’Ordonnance du 29 mai 1894 sur les professions de médecin, chirurgien, dentiste, sage-femme et herboriste, modifiée, afin de prendre en considération l’évolution de la profession de sage-femme, qui s’effectue notamment par l’acquisition de nouvelles compétences.

A cet effet, le dispositif projeté entend élargir le périmètre des compétences des sages-femmes, pour leur permettre de vacciner les personnes de l’entourage de l’enfant ou de la femme, à la fois pendant sa grossesse, mais aussi dans les huit semaines qui suivent l’accouchement.

De même, ce texte permet aux sages-femmes de prescrire aux femmes et aux partenaires de ces dernières, le dépistage d’infections sexuellement transmissibles, ainsi que les traitements de ces infections.

Enfin, sur la forme, le projet de loi propose une restructuration des dispositions de l’article 6 de l’Ordonnance-loi, de manière à rendre plus accessible la liste des actes que les sages-femmes peuvent pratiquer.

1056
5 avril 2022
Intérêts Sociaux et Affaires Diverses
Marie-Noëlle GIBELLI
5 mai 2022
n° 8592, le 27 mai 2022
n° , le

Pour toute question sur ce texte : info@conseilnational.mc