« Il n’est pas dans l’intérêt de la France que Monaco renonce à son modèle économique et social »
0 likes
633 views
Comments « Il n’est pas dans l’intérêt de la France que Monaco renonce à son modèle économique et social » Comments
Les sénateurs français du groupe interparlementaire d’amitié France-Monaco soutiennent les positions défendues par les élus du Conseil National dans le cadre des négociations en cours entre Monaco et l’Union Européenne.
Au cours des différents échanges qui portaient sur des sujets d’intérêts communs tels que le logement des salariés « pendulaires », l’emploi, la mobilité, l’écologie ou encore la santé, Mme Dominique Estrosi-Sassone a souligné que : « c’est l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes qui bénéficie aujourd’hui de l’attractivité de Monaco, en particulier les 50 000 ressortissants français et leurs familles. La Principauté représente un gisement d’emplois vital ».
À ce titre, alors que la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a réaffirmé la position des élus quant à la défense de nos lignes rouges dans le cadre d’un éventuel accord d’association avec l’Union Européenne, Mme Estrosi-Sassone a déclaré qu’ « il n’est pas dans l’intérêt de la France que Monaco renonce à son modèle économique et social. Un accord qui ne préserverait pas les spécificités de la Principauté pénaliserait d’abord les Français des communes limitrophes ou ceux qui vivent à Monaco et qui bénéficient de nombreuses priorités en particulier en matière d’emploi, de logement et de santé. Le Gouvernement français doit peser dans les négociations pour soutenir cette position ».
Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, s’est lui aussi dit en faveur de la défense du modèle monégasque à travers la préservation des conventions bilatérales « essentielles pour maintenir la communauté de destin franco-monégasque ».
Ces rencontres très enrichissantes ont permis de renforcer les liens d’amitié qui unissent nos deux pays et d’envisager des collaborations futures pour faire avancer des sujets cruciaux au profit de l’attractivité et du développement de nos territoires.
Retrouvez le communiqué de presse du Sénat suite à l’accueil d’une délégation* du Conseil National, conduite par la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, au Palais du Luxembourg, les 4 et 5 juillet derniers :