Suite au récent placement de Monaco sur liste grise par le GAFI, le Président du Conseil National, Thomas Brezzo et la Présidente de la Commission de Législation, Christine Pasquier-Ciulla, ont rencontré le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), Robert Laure, ainsi que les représentants* de l’Association Monégasque des Compliance Officers (AMCO).

Ces entretiens ont permis de saluer le professionnalisme des acteurs de la place et de souligner les efforts déployés ces dernières années. Ont également été évoquées les mesures qui doivent être mises en œuvre pour limiter les impacts de cette décision ainsi que les actions correctives qui devront être réalisées pour permettre une sortie de cette liste grise.

Le Président a enfin rappelé que le Conseil National, comme il le fait depuis 2018, continuera à se mobiliser pour soutenir et accompagner les professionnels et les associations concernés par l’application des textes relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent.

De nouvelles rencontres en ce sens auront lieu dans les prochaines semaines.


*Emmanuel Montigaud, Président de l’AMCO ;

François Poher, Vice-Président de l’AMCO ;


Alexandre Pechenet, Trésorier de l’AMCO ;

Richard Marcon, Administrateur de l’AMCO.