« Le Conseil National avait appelé l’attention du Gouvernement Princier »

 

Le Conseil National se félicite de la ratification par la Principauté de Monaco, ce lundi 6 octobre, des Conventions de Lanzarote et d’Istanbul, textes sur lesquels la Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, Béatrice FRESKO-ROLFO, le Président de la Commission des Relations Extérieures, Jean Charles ALLAVENA, ainsi que le Président de la Commission de l’Education et de la Jeunesse, Christian BARILARO, avaient régulièrement appelé l’attention du Gouvernement.

Pour rappel, la Convention de Lanzarote a pour objectif de protéger les enfants contre toute forme d’exploitation et d’abus sexuels. Chaque disposition vise ainsi à prévenir l’exploitation et les abus sexuels des enfants, à protéger les enfants victimes d’infractions de nature sexuelle et à poursuivre les auteurs.

La Convention d’Istanbul ouvre, quant à elle, la voie à la création d’un cadre juridique au niveau pan-européen pour protéger les femmes contre toutes les formes de violences et prévenir, réprimer et éliminer la violence contre les femmes et la violence domestique.

Ces deux ratifications s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de la Principauté, sur le plan national et international, en faveur de la défense des droits des enfants et des femmes et en particulier de la lutte contre toutes les formes de violence.

À venir
À venir