Audition parlementaire sur le problème mondial de la drogue Nations Unies, New-York, 8 et 9 février 2016
Les 8 et 9 février 2016, Béatrice FRESKO-ROLFO a participé à l’Audition parlementaire sur « Le problème mondial de la drogue : bilan et renforcement de la riposte mondiale » organisée conjointement par l’Union Interparlementaire (UIP) et l’Organisation des Nations Unies, à New York. Cette Audition rassemblant les parlementaires de plus d’une centaine de pays ainsi que des experts en matière de politiques antidrogue s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS), sur le problème mondial de la drogue, qui se tiendra en avril prochain.
Ainsi, sous forme de tables rondes, les discussions entre les parlementaires et les Panels d’experts présents se sont concentrées sur trois thématiques :
- L’évolution du contrôle des drogues;
- L’efficacité des la lutte mondial contre la drogue;
- La prévention et le traitement de la toxicomanie en lien avec les nouveaux Objectifs de développement durable 2030 et le respect des droits de l’Homme.
Par ailleurs, la dernière séance a été consacrée à des débats portant sur deux motions: « L’Application du cadre juridique permet-il de lutter contre le problème mondial de la drogue ? » et « Les Etats doivent-ils chercher des alternatives aux peines d’emprisonnement pour la détention de stupéfiants à l’usage personnel ? ». A cette occasion, Béatrice FRESKO-ROLFO est intervenue pour souligner l’importance de réfléchir sur le libre accès aux traitements et programmes de réhabilitation pour les personnes souffrant d’addiction aux drogues, ainsi qu’à leurs familles, sans encourir des peines d’emprisonnement.
Parallèlement, Béatrice FRESKO-ROLFO a eu l’opportunité de rencontrer très brièvement S.E. Ban KI MOON lors d’une réception dans les locaux de l’UIP où le Secrétaire Général des Nations Unies s’est également adressé aux délégations nationales présentes pour rappeler les engagements du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En outre, le 8 février Béatrice FRESKO-ROLFO a également pris part, à l’occasion de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), à une Conférence intitulée « Réaliser les nouveaux objectifs de développement durable en éliminant les mutilations génitales féminines d’ici à 2030 ».
*Les auditions UIP-ONU permettent aux parlementaires d’apporter leurs avis et expériences à l’action et aux processus décisionnels des Nations Unies.