Tara Eastwood, Lola Palmaro et Alyssa Rinaldi ont brillamment présenté leurs propositions pour « une Principauté plus durable » mardi 23 juillet 2024 dans l’hémicycle du Conseil National
Les bacheliers monégasques étaient conviés au Conseil National, mercredi 17 juillet dans l’hémicycle, pour célébrer leur réussite aux examens, en présence de leurs parents, des membres de la communauté éducative et de plusieurs élus*.
Au nom de l’ensemble des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux, le Président Thomas Brezzo et Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, ont salué la qualité du personnel enseignant et encadrant qui garantit chaque année l’excellence de l’enseignement prodigué en Principauté.
Bel été et tous nos voeux de réussite pour la suite de leurs parcours !
Les élus présents lors de cette cérémonie :
– Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses ;
– Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission de Législation ;
– Roland Mouflard, Vice-Président pour les entreprises et l’innovation ;
– Gibelli Marie-noëlle , Vice-Présidente de la Commission Culture et Patrimoine ;
– Karen Aliprendi, Vice-Présidente pour les mobilités ;
– Balthazar Seydoux et Mikaël Palmaro , Conseillers Nationaux.
MERCI à l’ensemble de notre communauté éducative pour leurs actions de sensibilisation menées à destination de notre jeunesse dans le cadre de la « Semaine de l’Ecole Inclusive »
______
Du 15 au 24 janvier 2024, la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), a sensibilisé plus de 1400 élèves de la Principauté sur les différents types de handicap moteur, sensoriel et cognitif au travers d’ateliers thématiques. L’objectif : promouvoir le vivre ensemble et la solidarité en sensibilisant les élèves de Monaco aux difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les élèves porteurs d’un handicap.
C’est dans ce contexte que la Présidente @Brigitte Boccone Pagès a eu le plaisir d’assister, ce mercredi 24 janvier à l’Ecole de la Condamine en présence d’Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, à différents ateliers sensoriels animés par le Centre de Loisirs Prince Albert II, la cellule ASH de la DENJS, le service de réadaptation et de rééducation fonctionnelle du Centre Hospitalier Princesse Grace, Trisomie 21 Alpes-Maritimes, l’association Arrimage et la Fédération APAJH – Association pour adultes et jeunes handicapés.
Accueillie par la Directrice de l’Ecole de la Condamine, Pascale Bellingeri, la Présidente a loué l’importance et l’efficacité de ces démarches de sensibilisation pour créer un environnement éducatif où chaque élève se sent véritablement accueilli et soutenu. À cet égard, la Présidente a rappelé que le Conseil National a déposé une proposition de loi qui entend favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
En marge de cette manifestation, Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, est allée à la rencontre des lycéens du Lycée Albert Ier, mardi 23 janvier, pour évoquer une autre priorité de l’Assemblée : la lutte contre la harcèlement scolaire. Au cours de ces moments d’échange, Mathilde Le Clerc a pu présenter les différents dispositifs prévus dans la loi votée par le Conseil National en 2021, qui permettent de mieux prévenir et de détecter des situations de harcèlement en y apportant, si nécessaire, des réponses pénales adaptées.
Concrètement, chaque établissement dispose aujourd’hui d’un référent « harcèlement-violence » et les personnels enseignants et non-enseignants bénéficient de formations pour faire face à ce fléau. En complément, un numéro d’urgence accessible 24h/7j a récemment été mis en service, sur proposition de Mathilde Le Clerc lors des débats budgétaires, pour permettre aux élèves de signaler une situation de harcèlement scolaire tout en préservant l’anonymat si nécessaire.
Le Conseil National continuera d’oeuvrer pour garantir aux élèves de la Principauté un accès à l’éducation, quels que soient leurs difficultés ou handicap, et ce, dans un environnement sécurisé et propice à leur épanouissement.
Les élus du Conseil National ont eu le plaisir d’accueillir des élèves de CM2 de l’école de Fontvieille pour une visite découverte de notre Institution.
Dans le cadre de leur cours d’éducation civique, 46 élèves de CM2, des classes de Madame Albert et de Monsieur Baumann, étaient reçus ce mardi 16 janvier au Conseil National pour comprendre le fonctionnement et le rôle de notre Assemblée.
Accueillis chaleureusement par Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, par Thomas Brezzo, Président de la Commission de Législation et par Mikaël Palmaro, Conseiller National, les jeunes élèves ont eu l’opportunité de prendre place sur le banc des élus, dans l’hémicycle, pour suivre une présentation et échanger avec eux.
Enthousiastes et curieux, les élèves se sont livrés au jeu des questions / réponses en manifestant un intérêt tout particulier sur la vie quotidienne des élus et des permanents. À l’issue des débats, la visite s’est poursuivie au 4ème étage, sur la terrasse panoramique du Conseil National, pour un moment plus informel et convivial autour d’un goûter.
Un grand merci à l’école de Fontvieille, à leurs professeurs et aux élèves pour ce moment d’échanges aussi agréable qu’instructif !
La Présidente Brigitte Boccone-Pagès, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux s’associent à la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et souhaitent renforcer le dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire à Monaco.
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant. Ratifié par 197 pays dans le monde, ce texte fondateur comporte 54 articles qui mettent en avant certains principes fondamentaux des Droits de l’Enfant, comme le droit à la vie et à la vie de famille, l’accès à l’éducation, à la santé, aux jeux ou encore le droit d’être protégé face aux violences et aux discriminations.
Bien que Monaco offre un cadre extrêmement privilégié et propice à l’épanouissement de chaque enfant, certains cas de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement sont bien présents en Principauté.
Pour faire face à ce fléau, les autorités publiques se mobilisent. En plus des actions de sensibilisation régulièrement entreprises par la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Conseil National a renforcé le dispositif législatif en 2021 afin de mieux prévenir, détecter et régler les situations d’harcèlement en y apportant une réponse pénale adaptée et dissuasive.
Les dispositions de cette loi permettent aujourd’hui, entre autres, de désigner dans chaque établissement un référent « harcèlement-violence » pour assurer un rôle d’interlocuteur privilégié avec les élèves victimes. Les personnels enseignants et non-enseignants bénéficient également de formations afin de pouvoir faire face à ce type de situations et de lutter efficacement contre ce phénomène.
Pour compléter ce dispositif, le Conseil National demande au Gouvernement, dans le cadre des débats budgétaires, la mise en place d’un site internet et d’une ligne téléphonique dédiés.
Le Conseil National s’associe à la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école
En ce 2 novembre, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, la Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Mathilde Le Clerc et les élus de l’Assemblée s’associent à la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement.
L’Assemblée a fait du harcèlement en milieu scolaire l’une de ses priorités et a également entrepris un important travail législatif permettant de s’attaquer à toutes les formes de ce fléau. Après le vote en 2019 d’une proposition de loi ayant pour objectif d’inclure le harcèlement scolaire dans le cadre juridique monégasque, les élus ont voté le texte définitif en 2021 afin de mieux prévenir, détecter et régler les situations d’harcèlement en y apportant une réponse pénale adaptée et dissuasive.
Depuis l’entrée en vigueur du dispositif de cette loi en septembre 2022, des actions de sensibilisation ont été mises en place dans les établissements scolaires de la Principauté. Chaque école dispose désormais d’un référent « harcèlement-violence » qui est nommé, sur désignation du chef d’établissement, pour assurer un rôle d’interlocuteur privilégié avec les élèves victimes. Les personnels enseignants et non-enseignants bénéficient également de formations afin de pouvoir faire face à ce type de situations et de lutter efficacement contre ce phénomène.
Cependant, dans le cadre des débats budgétaires du Budget rectificatif 2023, Mathilde Le Clerc, Présidente de Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a demandé au Gouvernement un budget dédié et des actions concrètes afin de lutter efficacement contre ce phénomène : « L’État doit s’engager pour faire de la lutte contre ce fléau une cause nationale, et c’est au Gouvernement qu’il incombe d’apporter une réponse à la mesure de l’enjeu et des souffrances des jeunes victimes et de leurs familles ».
Jeunes Monégasques de la 3ème à la 1ère : posez dès aujourd’hui votre candidature pour siéger au Conseil National des Jeunes
Pour la troisième année consécutive, le Conseil National invite les jeunes Monégasques à candidater au CNJ pour porter des projets de résolution, des idées de propositions de loi ou des suggestions concrètes d’actions sur le thème, cette année, du développement durable à Monaco.
Pour postuler, il vous suffit d’envoyer votre motivation par vidéo (2 à 4 minutes), suggérant une idée à développer lors de cette session, avant le 13 octobre prochain.
#RentréeScolaire : Bonne rentrée aux élèves de la Principauté, à leur famille, ainsi qu’à toute la communauté éducative pour une année scolaire 2023-2024 remplie de réussite !
Bac 2023 : retour en images sur la cérémonie qui s’est tenue au Conseil National pour célébrer la réussite de nos jeunes lauréats monégasques
De nombreux bacheliers monégasques ont été accueillis dans l’hémicycle, accompagnés de leurs parents, mercredi 26 juillet, par Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et par plusieurs Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux*.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, représentant le Ministre d’Etat, de Nicolas Rodier, Conseiller Technique à la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, représentant Madame le Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, de Pierre Cellario, Proviseur du Lycée Albert Ier et de Rémy Garoscio, Proviseur du Lycée Rainier III.
Dans le discours qu’elle a prononcé au nom de la Présidente, et avant de remettre un cadeau à chacune et chacun des lauréats, Mathilde Le Clerc a exprimé, au nom de l’ensemble des élus, toute sa gratitude envers le personnel enseignant et encadrant, sans oublier les parents, qui par leur dévouement cultivent un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et personnel de nos jeunes scolarisés en Principauté :
« C’est un moment d’émotion et de célébration, car vous avez franchi une étape importante dans votre vie académique et personnelle. Votre réussite n’est pas seulement le fruit de vos efforts individuels, mais elle témoigne une nouvelle fois de l’excellence de notre système éducatif monégasque, ainsi que du soutien inestimable de vos enseignants, de vos parents et de vos proches qui vous ont accompagnés tout au long de votre parcours scolaire (…) Je vous adresse tous mes vœux dans la réussite de vos projets et l’accomplissement de vos rêves. »
*les élus présents lors de cette cérémonie aux côtés de Mathilde Le Clerc : Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses, Christophe Brico, Président de la Commission pour le suivi du Fonds de Réserve Constitutionnel et la Modernisation des Comptes Publics, Karen Aliprendi, Vice-Présidente de la Commission Environnement et Qualité de Vie, en charge des Mobilités, Béatrice Fresko-Rolfo, Conseillère Nationale et Mikaël Palmaro, Conseiller National.
Un grand BRAVO aux élèves de la Principauté pour leurs résultats, fruit de leur sérieux et de la qualité de leur travail tout au long de cette année scolaire.
La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et plusieurs élus, dont Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et Maryse Battaglia, Présidente de la Commission du Logement et Beatrice Fresko Rolfo, Conseillère Nationale, ont participé ces derniers jours aux remises de prix attribués aux élèves, lycéens et étudiants méritants de la Principauté.
Ces distinctions font honneur à nos jeunes et mettent en lumière, cette année encore, l’excellence de l’enseignement qui est prodigué à Monaco. En plus d’avoir félicité les élèves, les élus ont également tenu à renouveler l’expression de leur gratitude envers les membres de la communauté éducative qui s’emploient, avec passion et dévouement, à accompagner nos jeunes vers la réussite de leur cursus scolaire, tout en contribuant à leur développement personnel en les poussant à réaliser leur plein potentiel.
Au nom de l’ensemble des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux, BRAVO à tous pour le travail fourni cette année et BONNES VACANCES d’ÉTÉ.