Catégorie : À la Une

393 posts

Visite des élèves de première année de l’IFSI et de l’IFAS au Conseil National

Visite des élèves de première année de l’IFSI et de l’IFAS au Conseil National

32 élèves de la promotion 2025-2028 de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et 25 élèves de l’Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS), accompagnés de la Directrice de l’Institut, Josette Piazza-Cadou et de plusieurs formateurs, ont été reçus le 27 mars dernier dans l’hémicycle du Conseil National.

Animée par le Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses, Franck Lobono, en présence de Christophe Brico, Karen Aliprendi, Marie-Noëlle Gibelli et Marine Hugonnet-Grisoul, cette rencontre a permis aux étudiants de découvrir le fonctionnement et le rôle de l’Assemblée dans les Institutions, au service de tous. 

Après une présentation des prérogatives institutionnelles et du fonctionnement de l’Assemblée, les élèves ont pu échanger avec les élus sur des questions liées à la politique de santé de la Principauté et ont été confortés dans la poursuite de leur chemin au service de leur vocation.. 

Les élus ont tenu également à souligner le rôle essentiel des infirmiers comme des aides-soignants qui constituent un maillon indispensable de la chaîne de soins au travers de la qualité de la prise en charge des patients à Monaco.

Pour Franck Lobono : « Sachez que votre engagement, porté par vos qualités médicales, humaines et techniques, est essentiel pour la population monégasque qui ne cesse de nous réaffirmer son attachement à maintenir l’excellence de notre système de santé ».

Logement des Monégasques : le Conseil National vote deux lois de désaffectation pour répondre aux besoins, en attendant un Plan National Logement actualisé

Logement des Monégasques : le Conseil National vote deux lois de désaffectation pour répondre aux besoins, en attendant un Plan National Logement actualisé

Le 3 avril 2025, les élus du Conseil National ont adopté deux lois de désaffectation, motivés par leur engagement sans relâche en faveur de la politique ambitieuse de logement pour les Monégasques.

Ces textes ont été examinés avec la plus grande rigueur afin de garantir que chaque désaffectation sert pleinement l’intérêt général, avec des contreparties avantageuses pour l’État.

Première désaffectation :
Elle concerne une parcelle de 144 m² inexploitée, située entre l’immeuble domanial « Les Jacarandas » et les numéros 39 et 43 de la rue Grimaldi.Cette parcelle sera cédée en vue de la construction d’un immeuble de 18 niveaux à usage principal d’habitation. En plus d’une contrepartie financière importante, l’État bénéficiera de trois appartements (deux T3 et un T2), quatre parkings et quatre caves, destinés à des familles monégasques. 

Deuxième désaffectation :
Elle porte sur une parcelle de 305,15 m² située en contrebas du boulevard du Larvotto, comprenant la construction d’un immeuble privé de 11 étages, assortie, là encore, de contreparties financières et foncières pour l’État et permettant le lancement d’une nouvelle opération domaniale conséquente sur un terrain situé au chemin des Révoires, avec 76 à 90 logements destinés aux Monégasques. 

Pour Maryse BATTAGLIA, Présidente de la Commission du Logement : « Cette opération est la concrétisation de l’engagement pris par le Gouvernement lors des derniers budgets suite à l’insistance des élus pour répondre aux besoins légitimes des Monégasques ». 

Pour le Président Thomas BREZZO : « Ces deux projets sont la preuve que lorsqu’il s’agit du logement des Monégasques, le Conseil National agit avec détermination, exigence, pragmatisme. Notre cap est clair : répondre aux attentes de nos compatriotes sur le logement, qui reste dans l’ADN de l’Assemblée, avec des résultats concrets. Afin d’éloigner le spectre de la pénurie, nous restons dans l’attente de la présentation par le Gouvernement, d’ici la fin du printemps 2025, d’un Plan National Logement actualisé ».

Adoption de la loi sur la modernisation du droit des sociétés : un pas décisif pour la compétitivité des entreprises

Adoption de la loi sur la modernisation du droit des sociétés : un pas décisif pour la compétitivité des entreprises

Le vote du Projet de loi n°1094, lors de la séance publique du 3 avril 2025, marque un tournant pour les entrepreneurs de Monaco. Ce texte, le premier d’une série à venir, vise à moderniser le droit des sociétés pour favoriser la compétitivité des entreprises monégasques, dans un contexte économique international en constante évolution.

Les principales mesures du projet de loi comprennent :

1- Le délai d’instruction des demandes de création de sociétés est réduit de moitié en passant de 3 mois à 45 jours.

2- La reconnaissance de la Société Civile de Moyens : un nouveau modèle permettant une meilleure collaboration entre professionnels et une gestion optimisée des ressources communes.

3- La création de la Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SURL) : une opportunité unique pour les entrepreneurs individuels de lancer des projets ambitieux tout en protégeant leur responsabilité.

4- La simplification des règles de fonctionnement des S.A.M. : la possibilité de tenir des réunions à distance, la simplification des formalités administratives dont la possibilité de créer par acte sous seing privé et l’assouplissement des mesures de publicité permettront aux entreprises de gagner en efficacité et réactivité.

5- Un droit d’information et d’alerte pour les associés / actionnaires des sociétés : des mesures essentielles pour renforcer la gouvernance des entreprises et garantir la transparence.

6- Une procédure de conciliation pour éviter la cessation des paiements : un soutien décisif pour les entreprises monégasques en difficulté, afin de préserver l’emploi et de maintenir l’activité économique locale.

Pour Franck JULIEN, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale, rapporteur de ce texte : « Ce projet de loi est un acte fort, qui place la Principauté dans une logique de compétitivité renforcée. Il répond aux attentes des entreprises en matière de flexibilité et de transparence, tout en favorisant l’innovation. Après avoir beaucoup insisté sur l’attractivité de Monaco, il était important d’offrir à nos entreprises des outils de compétitivité ».

Ce texte est le premier d’une série visant à modernisé le droit des sociétés.

Les prochaines étapes concernent :

. La modernisation des règles régissant les commissaires aux comptes.

. L’instauration de la « Société par Actions Autorisées », avec capital social intermédiaire entre SARL et SAM.

. La réforme du droit des faillites.

. La dématérialisation des titres de société.

. La codification complète du droit des sociétés, pour offrir un outil clair au service de tous.

Avec ces avancées, le cadre juridique monégasque devient plus compétitif et propice au développement des entrepreneurs et des sociétés. Cette loi -et les prochaines- offriront aux entreprises un environnement juridique modernisé, propice à la création et au développement, tout en garantissant une meilleure lisibilité des règles intérieur.

Plus d’informations ici : https://rb.gy/ovhxz1

 Les élus du Conseil National se félicitent de l’élection de Sébastien BIANCHERI, élu Juge pour Monaco à la Cour Européenne des Droits de l’Homme

 Les élus du Conseil National se félicitent de l’élection de Sébastien BIANCHERI, élu Juge pour Monaco à la Cour Européenne des Droits de l’Homme

 Après un processus rigoureux de sélection impliquant des étapes institutionnelles et l’évaluation par des experts, M. Sébastien BIANCHERI, Vice-Président de la Cour d’Appel, a été élu juge pour la Principauté de Monaco à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour une durée de 9 ans. Il succède à Stéphanie MOUROU-VIKSTRÖM, dont le mandat arrive à échéance. Cette élection représente une reconnaissance de son expertise juridique, de son expérience des professions judiciaires et de son engagement en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales. 

L’élection a eu lieu ce jour, au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), à Strasbourg, où les membres de la délégation monégasque ont oeuvré avec énergie depuis plusieurs mois pour exposer, auprès de leurs homologues, l’importance d’élire un compatriote au sein de cette institution judiciaire de premier plan. M. BIANCHERI pourra ainsi exposer les spécificités de la Principauté de Monaco auprès de ses pairs qui auraient, entre autres, à traiter des dossiers monégasques, ce qui est primordial afin qu’elles puissent être prises en compte. 

Enfin, cette élection démontre l’excellence de l’ensemble du corps judiciaire monégasque. 

Pour Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’APCE : « Cette élection à laquelle nous avons contribué par notre présence continue auprès des membres des autres délégations, souligne l’engagement de la Principauté envers la protection et la promotion des droits de l’homme. Nous avons adressé tous nos voeux à Sébastien BIANCHERI en le félicitant pour sa nomination et avons exprimé notre gratitude envers les autres candidats pour leur contribution et leur expertise. »

Les élus du Conseil National se félicitent de cette nomination qui souligne l’importance des travaux de la délégation monégasque auprès de l’APCE à Strasbourg, composée, autour de Béatrice FRESKO-ROLFO, de Christophe BRICO, Christine PASQUIER-CIULLA et Régis BERGONZI.

Séance Publique Législative – jeudi 3 avril 2025

Séance Publique Législative – jeudi 3 avril 2025

Ordre du jour :

  1. Annonce d’éventuels dépôts ou retraits de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les commissions.
  2. Discussion de trois projets de loi :
    1. Projet de loi, n° 1103, prononçant la désaffectation entre l’immeuble domanial « Les Jacarandas » et le 39 et 43 rue Grimaldi, d’une parcelle de terrain dépendant du domaine public de l’État ;
    2. Projet de loi, n° 1105, prononçant la désaffectation, entre le boulevard du Larvotto et « Le Formentor » d’une part, et la « Villa Larvotto n° 1 » et la « Société monégasque des eaux » d’autre part, d’une partie de parcelle de terrain en nature de jardin dépendant du domaine public de l’Etat ;
    3. Projet de loi, n° 1094, relative à la modernisation du droit des sociétés.

Séance Publique – renouvellement du Bureau du Conseil National – mercredi 2 avril 2025

Séance Publique – renouvellement du Bureau du Conseil National – mercredi 2 avril 2025

Á l’ordre du jour de la Séance Publique :
  1. Élection du bureau de l’Assemblée ;
  2. Renouvellement des Secrétaires ;
  3. Renouvellement des membres des Commissions Permanentes ;
  4. Reconduction et création des Commissions Spéciales et renouvellement de leurs membres ;
  5. Annonce d’éventuels dépôts de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les Commissions, ainsi que d’éventuels retraits de projets de loi ;
  6. État d’examen des projets de loi.

Vivier 🇲🇨 | Les élèves fonctionnaires de la promotion 2025 reçus au Conseil National

Vivier 🇲🇨 | Les élèves fonctionnaires de la promotion 2025 reçus au Conseil National

Dans le cadre de leur formation sur le fonctionnement des Institutions monégasques et en amont de leurs stages dans la Fonction Publique, Jérémy Maiarelli et Jean-Baptiste Grinda ont été reçus dans l’hémicycle du Conseil National. Ils ont été accueillis par Thomas Brezzo, Président, Jean-Louis Grinda, Vice-Président, Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale, ainsi que Béatrice Fresko-Rolfo, Présidente de la Commission de la Famille et de l’Égalité.

Après avoir partagé leur parcours et leurs motivations à intégrer l’Administration monégasque, les élèves ont assisté à une présentation détaillée sur le fonctionnement et les rouages de l’Assemblée. Ce moment d’échange privilégié avec les élus leur a permis d’aborder l’actualité législative et politique, mais aussi de mieux comprendre la culture du « consensus », essentielle aux relations entre le Gouvernement et le Conseil National pour servir au mieux l’intérêt général de Monaco.

Les élus leur adressent leurs meilleurs de réussite pour la suite de leur parcours au service de l’État !

Christophe Brico a été désigné par ses pairs Rapporteur Général du Budget et du Programme Intergouvernemental de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe

Christophe Brico a été désigné par ses pairs Rapporteur Général du Budget et du Programme Intergouvernemental de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe

Cette élection s’est déroulée à l’occasion de la réunion de la Commission du Règlement, des Immunités et des Affaires Institutionnelles de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe qui s’est tenue à Strasbourg le 19 mars 2025. 

Christophe Brico, Président de la Commission pour le suivi du Fonds de Réserve Constitutionnel et la Modernisation des Comptes Publics du Conseil National a déclaré, à l’issue de cette désignation :  « Je suis fier que Monaco soit présent et actif au plus haut niveau, au Conseil de l’Europe. À titre personnel, je me sens profondément honoré par cette marque de confiance de parlementaires issus de 46 pays ». 

Soutien aux commerçants / application « Carlo » : les élus obtiennent le maintien de l’aide de l’Etat

Soutien aux commerçants / application « Carlo » : les élus obtiennent le maintien de l’aide de l’Etat

Avant de voter le Budget Primitif 2025, alors même que le Gouvernement avait fait part de sa volonté de diminuer significativement sa contribution en faveur de l’application Carlo, le Conseil National avait rappelé à de multiples reprises la nécessité de maintenir l’aide de l’Etat pour soutenir les commerçants et préserver la vitalité du commerce local. 

Portée par les élus, cette attente des Monégasques, Résidents et acteurs économiques a été prise en compte par le Gouvernement. 

À compter du 1er avril 2025, chaque utilisateur continuera de bénéficier d’un « cash back » de 5% sur ses achats, avec la mise en place d’un plafond annuel de 3000€ par commerce et par utilisateur. Quant aux commerçants et tel que l’avait demandé le Conseil National, leur participation aux frais demeure identique. 

Le Conseil National se réjouit d’avoir été entendu. Cette décision préserve l’attrait pour l’application Carlo, appréciée de tous, tout en diminuant le coût pour l’Etat. 

Pour Corinne Bertani, Vice-Présidente pour le commerce et l’attractivité : « La poursuite de l’aide de l’Etat était très attendue par tous. Cela nous donne de bonnes raisons de toujours faire nos courses en Principauté et permet aux commerçants de continuer à fidéliser leur clientèle ».

Pour le Président, Thomas Brezzo : « Le Conseil National a joué pleinement son rôle en relayant auprès du Gouvernement les attentes exprimées. La poursuite du maintien de l’Etat pour Carlo, application made in Monaco, était nécessaire pour notre attractivité et notre économie en favorisant les achats dans nos commerces à Monaco ». 

Le Président Thomas Brezzo porte la voix de Monaco à la Conférence Européenne des Présidents de Parlement à Strasbourg

Le Président Thomas Brezzo porte la voix de Monaco à la Conférence Européenne des Présidents de Parlement à Strasbourg

Les 20 et 21 mars 2025, une délégation monégasque* s’est rendue au Conseil de l’Europe pour participer au Sommet parlementaire européen, aux côtés des Présidentes et Présidents des 45 autres États membres, dans un contexte de tensions géopolitiques sur le vieux Continent.

Les débats ont porté sur trois thématiques majeures :

• La sauvegarde de la démocratie

• La garantie de la liberté d’expression en période de polarisation et d’incertitude

• Les violences à l’encontre des personnalités politiques

Dans ses interventions, Thomas Brezzo a réaffirmé l’engagement de la Principauté en faveur de la démocratie et de l’Etat de droit. Il a rappelé le soutien du Conseil National à l’Ukraine et aux élus de la Verkhovna Rada face aux menaces qui pèsent sur leur population et leur pays. 

Parallèlement à ces sessions, plusieurs rencontres bilatérales se sont tenues avec les délégations islandaise, suisse, luxembourgeoise et belge en vue d’instaurer de nouvelles perspectives de coopération dans le cadre de la mise en place de groupes de travail sur des sujets d’intérêts communs. À cette occasion, Cédric Braquetti, Secrétaire Général du Conseil National, et Rémy Rolland, Chef de Cabinet, se sont entretenus avec leurs homologues au sujet de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le travail législatif pour améliorer l’efficacité parlementaire. 

En marge de ces travaux, Thomas Brezzo a également pu s’entretenir avec Yaël Braun-PivetYael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, Dalibor Riccardi, Président du Parlement san-marinais, Greg Fergus, Président du Parlement canadien, avec lesquels il a pu exposer les travaux en cours au sein du Conseil National ainsi que les spécificités du régime monégasque. 

Conformément à la nouvelle dynamique que souhaite impulser le Président Brezzo dans la coopération interparlementaire, ce déplacement aura permis de faire entendre la voix singulière de Monaco et de renforcer nos liens avec les élus européens. 


*la délégation monégasque était composée de : 

• Thomas Brezzo, Président ;

• Béatrice Fresko-Rolfo, Cheffe de délégation du Conseil National à l’APCE;

• Fabrice Notari, Président de la Commission des Relations Extérieures ; 

• Rémy Rolland, Chef de Cabinet du Président ; 

• Cédric Braquetti, Secrétaire Général ;

• Benjamin Cellario, Secrétaire de Délégation.