Les Groupes d’Amitié
Le Conseil National a également, au fil de son histoire, développé un dialogue avec les Parlements nationaux de certains États, au travers notamment de groupes d’amitié interparlementaires.
Les groupes interparlementaires d’amitié ont pour objectif de développer des relations avec les assemblées parlementaires avec lesquelles la Principauté de Monaco entretient des relations officielles.
La France, au regard de ses liens historiques d’amitié avec la Principauté de Monaco, a ainsi été le premier Etat avec lequel le Conseil National a officialisé des relations d’amitié. Ainsi, deux groupes d’amitié ont été constitués :
- Le Groupe d’amitié de l’Assemblée Nationale,
- Le Groupe d’amitié du Sénat.
Le 2 décembre 2024, le Président Thomas Brezzo a signé un accord de partenariat avec son homologue Andorran, Carles Ensenyat Reig, Syndic Général du Conseil Général de la Principauté d’Andorre. Cet accord formalise la création d’un groupe interparlementaire destiné à favoriser « le partage d’expériences politique, juridique et technique » sur des sujets d’intérêt commun.
Enfin, le Conseil National a souhaité, à l’initiative de son Président Stéphane VALERI, renforcer les liens avec les Parlements des autres pays européens de petite taille en créant, en 2006, la Conférence des Présidents de Parlement des petits Etats d’Europe.
Chaque année, le Président du Conseil National participe à cette Conférence, qui réunit les Présidents des Parlements de la Principauté d’Andorre, de la République de Chypre, de la République d’Islande, de la Principauté de Liechtenstein, du Grand-Duché de Luxembourg, de la République de Malte, de la Principauté de Monaco, du Monténégro et de la République de Saint-Marin.
Cette dynamique, engagée en 2006, permet de favoriser des approches concertées sur des sujets d’intérêt commun, en vue de mieux faire entendre la voix des petits Etats dans les différentes instances parlementaires internationales.