Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (A.P.M.)

Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (A.P.M.)

L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (A.P.M.) compte actuellement 25 Etats Membres dont 22 pays riverains de la Méditerranée et 3 pays non-riverains mais dont la vie économique, politique et stratégique est directement liée à la Méditerranée.

L’A.P.M. a été créée en 2005 lors de la 4ème Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Méditerranée (C.S.C.M.) et est née de la transformation de ce « processus C.S.C.M. » lancé depuis une quinzaine d’années par l’Union Interparlementaire (UIP) pour faciliter le dialogue entre parlementaires méditerranéens.

Cette Assemblée rassemble et place les Parlements de tous les pays du bassin méditerranéen sur un pied d’égalité ; elle se saisit des questions d’intérêt commun pour favoriser et renforcer la confiance entre Etats de la Méditerranée, dans le but d’assurer la sécurité et la stabilité régionales et de promouvoir la paix.

L’A.P.M. se réunit en session ordinaire une fois par an et ses travaux sont préparés par les Commissions permanentes qui sont au nombre de trois :

  • la Commission permanente sur la coopération politique et en matière de sécurité;
  • la Commission permanente sur la coopération économique, sociale et environnementale;
  • la Commission permanente sur le dialogue des civilisations et les droits de l’homme.

La session inaugurale de l’A.P.M. s’est tenue à Amman en Jordanie au mois de septembre 2006.

Consulter le site de l’A.P.M, cliquez ici


Composition

La délégation monégasque comprend 10 membres :